Le Parlement Européen déchire les propos du conseil au sujet des OGM

Plus de protection de consommateurs! Moins d'OGM!

Communiqués de presse - novembre 11, 2014
Bruxelles/ Luxembourg le 11 novembre 2014 – Le Parlement européen a voté aujourd’hui en faveur d’ une nouvelle loi renforçant le droit des états membres d’ interdire la culture des organismes génétiquement modifiés (OGM) au niveau national. La commission de l'environnement du Parlement a voté pour amender la position prise en juin dernier par les ministres de l’UE [1], position qui, selon Greenpeace, comportait des vides juridiques et allait à l’encontre du précédent vote du Parlement à ce sujet.

Martina Holbach, chargée de la campagne agriculture durable chez Greenpeace Luxembourg, commente le résultat du vote : « Le nouveau parlement a pris une décision courageuse au début de son mandat : Cette décision constitue un pas important afin d’assurer un environnement et une agriculture sans OGM en Europe. Les parlementaires ont amélioré le texte qu’avait adopté le Conseil, texte fortement influencé par le gouvernement pro-OGM du Royaume Uni. Le vote d’aujourd’hui accorderait aux pays européens le droit incontestable d’interdire les cultures d’OGM sur leur territoire. Le Parlement a ainsi considérablement restreint les possibilités des industries de la biotechnologie de défier de telles interdictions devant les tribunaux. »

             

À travers cette décision, le Parlement souhaite réinstaurer le droit des pays à interdire la culture d’OGM pour des raisons environnementales.  Il a limité le rôle clé des multinationales de la biotechnologie, prévus par les Conseil européen, dans le processus d’interdiction. Le Parlement, la Commission européenne et les gouvernements de l’UE vont à présent commencer les négociations afin de finaliser cette nouvelle loi dans les semaines à venir.

« Greenpeace appelle le gouvernement luxembourgeois à continuer son approche « anti-OGM » et à promouvoir une politique d’agriculture durable dans les Conseils européens. Le Luxembourg a un rôle important à jouer sur le parquet international, espérons que les ministres en charge assumeront ce rôle. Les citoyens du Luxembourg se sont déjà manifestés maintes fois contre les OGM dans leur assiettes!», affirme Martina Holbach.

Notes:

[1] Avis de Greenpeace sur la position des ministres de l’environnement (12 juillet 2014).

[2] Résolution législative du Parlement européen (5 juillet 2011) sur la proposition d’une régulation du Parlement Européen et du Conseil amendant la Directive 2001/18/EC concernant la possibilité des États membres à restreindre ou interdire la culture d’OGM sur leur territoire (COM(2010)0375 – C7-0178/2010 – 2010/0208(COD)).
European Parliament legislative resolution of 5 July 2011

Contact:

Martina Holbach, Chargée de campagne Agriculture durable chez Greenpeace Luxembourg: +352 621 23 33 62 (mobile),