Les pannes à Cattenom, toujours aussi peu rassurantes

Quand le niveau baisse...

Communiqués de presse - septembre 4, 2015
Luxembourg, le 4 septembre - Le CNPE de Cattenom déclare un événement significatif concernant la sûreté de la centrale : un niveau d’eau insuffisant dans un puisard de l’unité de production n°3 a fait tomber une fois de plus le niveau de sûreté de 0 à 1 sur l'échelle INES.

La centrale de Cattenom dispose de plusieurs systèmes de sûreté intervenant en secours en cas de fuite du circuit primaire, dont un circuit d’injection de sécurité appelé RIS[1]. Conformément aux procédures, les techniciens de la centrale réalisent périodiquement des essais sur le circuit RIS afin de vérifier sa capacité à fonctionner et de corriger d’éventuels dysfonctionnements.

Le 28 juillet 2015, alors que l’unité de production n°3 est en fonctionnement, un de ces essais périodiques est réalisé. Il consiste notamment à vérifier la présence d'un niveau minimal d'eau dans un puisard du bâtiment réacteur. L’essai du 28 juillet indique que le niveau d’eau du puisard n’est pas conforme aux  règles d’exploitation. Les techniciens réalisent alors un appoint en eau cependant supérieur à la moyenne des appoints d’eau effectués habituellement. Ce niveau inhabituel dans le puisard était dû à une poche d’air, qui a été  réduite par les équipes de la centrale, grâce à un éventage du circuit RIS. Cette poche d'air aurait pu compromettre le bon fonctionnement du circuit d'injection de sécurité. Le circuit RIS est composé de deux voies redondantes, l'autre voie du circuit est toujours restée pleinement opérationnelle.

Comme il s'agit d'un écart à nos règles d'exploitation, il  a été déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire le 7 août 2015 au niveau 0 sur l'échelle INES, qui en compte 7. Cet évènement n'a pas eu d'impact sur la sûreté des installations. Comme après chaque déclaration d'événement, des analyses complémentaires ont été réalisées. Elles montrent que la poche d’air date très probablement du mois de juin (fin du dernier arrêt programmé de l’unité n°3). En conséquence, la direction de la centrale a reclassé l’évènement au niveau 1 le 3 septembre 2015.

***

Contact :
Roger Spautz, chargé de campagne Nucléaire
- Tel: 54 62 52 27 / 621 233 361



[1] *Sa fonction est d'injecter, en phase incidentelle, de l'eau et du bore dans le circuit primaire. Dans une première phase, cette eau est puisée dans un réservoir puis l'eau est reprise dans le puisard au fond du bâtiment réacteur concerné pour fonctionner en mode recirculation.