Lëtzebuerg → Fukushima: 9290km

Fukishima - 3 ans déjà ...

Communiqués de presse - mars 10, 2014
Cela fait maintenant trois ans que la catastrophe nucléaire de Fukushima vient de se passer. Voici les histoires de 3 des victimes qui ont lutté au cours de ces trois longues années pour reconstruire leur vie. Comme des dizaines de milliers contraints de fuir la deuxième plus grande libération de particules radioactives dans l'histoire, ils ont été ignorés et abandonnés par leur gouvernement et TEPCO, propriétaire du site de la catastrophe. Ils craignent d'être oubliés et que la vie sera encore pire si elles sont oubliées.

 

 

 

Imaginez-vous dans la peau de Minako Sugano; mère constamment préoccupée par la santé de ses enfants. Ils ont été déplacés d'une zone d'évacuation à l'autre puis à Date-City. Voici son histoire:



L'avocat Kenji Fukuda est indigné par le processus d'indemnisation que les victimes sont soumis. Il travaille sur des centaines de nom des victimes. Il voit formalités administratives longues et compliquées processus comme un moyen de protéger TEPCO et pas quelque chose qui va aider les victimes. Il parle souvent de ses préoccupations.

 

 

Tatsuko Ogawara a travaillé pendant 30 ans comme agricultrice. Elle a pensé à abandonner l'agriculture mais dirige maintenant la boutique de producteurs qui vend des produits locaux pour aider la communauté locale agricole. Le niveau de rayonnement est noté sur les aliments. Elle fait du théatre de poupées traditionnel et cherche à expliquer la catastrophe aux plus jeunes. Voici, l'interview complèt de cette femme extraordinaire.