Monsanto cesse la commercialisation de nouvelles cultures OGM dans l'UE

Le dernier OGM cultivé en Europe reste une menace

Actualité - juillet 19, 2013
L’entreprise de biotechnologie et de chimie américaine Monsanto a confirmé le retrait de ses demandes d'autorisation de cultures OGM dans l’UE, en invoquant leur non-viabilité commerciale et la résistance du public. Tout en se félicitant de l'annonce, Greenpeace note tout de même que la société continuera à chercher à vendre son controversé maïs MON810, dernière culture OGM en Europe.

 

L'autorisation pour la culture du MON810 en Europe arrive à expiration après une  période de dix ans, et la sécurité de la culture doit être réévaluée. La société est autorisée à poursuivre son utilisation du MON810 en Europe jusqu'à ce que la Commission européenne annonce sa décision.

Monsanto a signalé en mai qu'elle était en train de réévaluer ses activités au sein de l'Europe, après avoir témoigné d’une réglementation plus stricte et d’un manque de soutien politique pour ses cultures OGM. Actuellement, le MON810 est uniquement cultivé en Espagne en quantités non  négligeables, ainsi qu’en plus petites quantités en République Tchèque et au Portugal.

«C'est une bonne journée pour l'environnement et les consommateurs en Europe. Au cours des deux dernières décennies, les cultures génétiquement modifiées se sont avérées être une technologie inefficace et impopulaire» déclare Martina Holbach, chargée de campagne agriculture durable chez Greenpeace Luxembourg. «Chaque semaine de nouvelles preuves des impacts dangereux des OGM sur l'environnement sont avancées. Le rejet continu des agriculteurs, des consommateurs et des gouvernements mènera Monsanto à retirer également son maïs OGM MON810, la dernière culture OGM cultivée en Europe.»

Un retrait complet de Monsanto pourrait finalement créer l'espace pour que l'agriculture européenne se concentre sur les pratiques et les technologies modernes ainsi que les plus traditionnelles qui offrent de réelles avancées pour la production alimentaire et les communautés rurales sans avoir d’impact négatif sur l'environnement.

En Janvier de l'année dernière, la société chimique allemande BASF a signalé son retrait du marché de l'UE après avoir échoué à éveiller l’intérêt des consommateurs pour ses produits [1].

 

Notes:

 [1] Greenpeace, le 16 Janvier 2012, OGM:  BASF bat en retraite suite au rejet des Européens:
http://www.greenpeace.org/belgium/fr/actualites-blogs/actualites/GM--BASF-bat-en-retraite-suite-au-rejet-des-Europeens-/