Première journée luxembourgeoise contre les OGM

8 Octobre 2006, Abbaye de Neumünster, Luxembourg-Ville

Actualité - septembre 7, 2006
S’informer, discuter et s’amuser - telle sera la devise de cette journée nationale qui aura pour thème controversé les Organismes Génétiquement Manipulés (OGM). Le génie génétique reste en effet une technologie risquée présentant des dangers incalculables pour l’homme et l’environnement. Pourtant les multinationales agroalimentaires veulent nous imposer les OGM dans les champs et dans nos assiettes. Téléchargez le programme (pdf) Programm herunterladen (pdf) Entrée libre Traductions simultanées en allemand et en français

NOGM - Première journée luxembourgeoise contre les OGM. 8 Octobre 2006, Abbaye de Neumünster, Luxembourg-Ville.

Greenpeace Luxembourg et les co-organisateurs (1) vous invitent à venir vous informer sur les risques écologiques et sanitaires des OGM, leurs conséquences néfastes pour l'agriculture, leurs impacts sociaux dans les pays en développement et enfin sur les vraies solutions contre la faim dans le monde.

Ensuite, venez dégustez un appétissant "brunch sans OGM" et regardez des films et reportages ainsi qu'une une rigolote pièce de théâtre sur les OGM. Des animations pour enfants, de la musique tout au long de la journée et des stands d'informations tenus par les associations vous seront également proposés. Enfin, une table ronde incluant des responsables politiques du pays conclura la journée et s'interrogera sur la question suivante: "Le Luxembourg pourrait-il devenir une forteresse contre les OGM?"


En Europe, les écologistes, les consommateurs et les agriculteurs se sont opposés dès le départ à l'utilisation de la "biotechnologie verte" dans les champs et les assiettes. Cette résistance a empêché la prolifération à but commercial des plantes transgéniques sur nos territoires.

Un nombre important de régions et de municipalités européennes se sont même déclarées "Zone sans OGM". Ainsi près de 4500 communes et 172 régions se sont déjà mobilisées afin que soit reconnu le droit souverain d'interdire sur leurs territoires la culture d'OGM.

Qu'en est-il au Luxembourg?

Au Luxembourg, la majorité des consommateurs dit "non" à la malbouffe transgénique. Si depuis 1996 le Luxembourg s'est le plus souvent montré critique envers les OGM, tant au niveau de la politique menée au niveau européen qu'au sein du secteur agricole, une opinion plus tranchée reconnaissant la nécessité d'une agriculture luxembourgeoise exempte d'OGM, devrait aujourd'hui être exprimée. Une production alimentaire de qualité, forcément sans OGM, représente en effet une importante perspective d'avenir pour l´agriculture de notre petit pays.

Une pièce de théâtre autour des OGM

"Au commencement, il y avait Adam et Eve. Mais ce que ne dit pas la Genèse, c'est que l'homme était gourmand, poltron, vil, insatisfait, arriviste. Aussi, quand il demande une deuxième pomme à Eve, "parce que farzy oune creux, here, in the middle of mein stomac", c'est sans compter avec Félix qui a élu domicile dans le fruit défendu... Mais quel gène chimérique a pu chatouiller, à cet instant, les neurones d'un p'tit gars du paradis qui avait tout pour être heureux dans la vie ? Pourquoi cette envie démoniaque d'offrir à la science l'Eden en pâture ? Débute, en effet, la fabuleuse et terrible aventure de l'Homme qui veut créer un monde conforme à ses désirs ; il invente donc les "O.G.M.". Un furieux déluge, alors, s'abat sur Eve qui essaie de résister à l'attaque de la transgénèse, de la corruption et de la justice qui fait défaut."

"Le Péché Ogémique" de Carpe Diem&Cie

Présenté au Festival off d'Avignon en 2005.



Accès à l´Abbaye de Neumünster

Quartier Luxembourg-Grund, 28 rue Münster

En Bus à Luxembourg-Ville:

Aller Ligne 23 "Grund"

Centre Hamilius Quai 4   9.25 - 19.25 heures    toutes les 60 min.

Gare Centrale   Quai 7   9.27 - 19.27 heures    toutes les 60 min.

Descendre à l'arrêt "Stadgronn-Bréck", terminus de la navette. Traverser le petit pont en face et prendre à gauche, rue Münster.

Retour Ligne 23 "Grund"

Stadgronn-Bréck          9.41 - 19.41 heures    toutes les 60 min.

En voiture:

Parking Saint-Esprit. Prendre l'ascenseur du "Grund". Arrivé au Grund, à la sortie du tunnel, continuer tout droit. Traverser le petit pont en face et prendre à gauche, rue Münster.


(1) Co-organisateurs: Aide à l´Enfance de l´Inde asbl, Action Solidarité Tiers Monde asbl (ASTM), Attac Luxembourg, Baueren-Allianz, Biobaueren aus den Naturparken Uewersauer an Our (BIONA), Euro-Toques Luxembourg, Fondation Caritas Luxembourg, Fondation «Hëllef fir d´Natur», Frères des Hommes Luxembourg asbl, Lëtzebuerger Natur- a Vulleschutzliga asbl (LNVL), Lëtzebuerger Landesverband fir Beienzuucht, LIFE asbl, Natura asbl, SOS-Faim asbl, Transfair Minka asbl, Veräin fir biologesch-dynamesch Landwirtschaft Lëtzebuerg asbl (Demeter Lëtzebuerg), Verenegung fir biologeschen Landbau Lëtzebuerg asbl (bio-LABEL). En collaboration avec le Centre Culturel de Rencontres de l´Abbaye de Neumünster.