Petit Navire – 30 heures d’action :

nous avons encore besoin de vous !

Actualité - octobre 31, 2014
Durant plus de 30 heures, les activistes français ont occupé le parvis du siège de Petit Navire. Sur place toute la nuit durant, ils ont dénoncé les techniques de pêche utilisées par Petit Navire pour se fournir en thon.

Jusqu’ici, aucun membre de Petit Navire ne s’est entretenu avec nous. Aucun membre de Petit Navire n’a répondu à nos appels. Visiblement, la marque n’assume pas et refuse de nous rencontrer. Pas très vaillant, Petit Navire !

A l’heure qu’il est vous êtes 52 000 à avoir écrit à Petit Navire, et encore tellement plus à nous soutenir ! MERCI à tous !

Nous avons encore besoin de vous. De vous tous.

Petit Navire s’entête et fait la sourde oreille. Notre message est pourtant simple : au même titre que sa marque sœur italienne Mareblu, ainsi que d’autres marques en Nouvelle-Zélande, en Australie ou au Canada, Petit Navire doit s’engager sur la voie d’une pêche durable et arrêter de s’approvisionner en thon pêché avec des dispositifs de concentration de poissons (DCP). Ce n’est pas la mer à boire !

Après plus de 30 heures d’action, nous ne comptons pas en rester là !

Mais nous avons besoin de vous. Soyez acteur du changement et appelez Petit Navire pour lui demander directement, par téléphone, de changer ses méthodes de pêche.

macroKrakenTEL_blog01

Nous avons toutes les raisons du monde pour justifier notre demande, et en premier lieu, celle de la protection des océans et de ses ressources.

Pour les thons tropicaux, il n’existe aucun quota de pêche dans l’océan Indien

L’absence de limite de capture menace les stocks de thons tropicaux dans l’océan Indien, qui sont en voie d’être surexploités. Or, plus de 77% du thon vendu par Petit Navire provient de l’océan Indien. Cherchez l’erreur…

Les “efforts” de Petit Navire sont loin d’être suffisants puisqu’ils reposent toujours sur la même technique de pêche intensive : l’association senne + DCP

Petit Navire affirme avoir réalisé dans ses filets des trappes d’échappement, pour que les espèces non visées mais capturées puissent s’échapper. Absurde ? C’est ce que nous pensons. Les sennes font plusieurs kilomètres d’envergure. Jusqu’à preuve du contraire, les poissons ne peuvent pas reconnaitre un panneau qui indiquerait le chemin vers la sortie.

Aujourd’hui, à peine 1% du thon vendu par Petit Navire est pêché à la ligne. En comparaison, 60% de l’approvisionnement du groupe Système U est constitué de thons pêchés à la ligne. La marque a encore une ENORME marge de manœuvre.

Vous avez interpellé Petit Navire par email en écrivant au Directeur Général ? Vous pouvez encore nous aider en appelant leur standard par téléphone au 01 53 77 53 53. Interrogez-les sur leurs techniques de pêche. Exprimez votre avis en tant que citoyen et consommateur !


MERCI à tous pour votre soutien durant ces 30 heures d’action.
Il est précieux.

Thèmes