People Power

TERRA: un centre agro-écologique en plein coeur du Luxembourg

Communiqués de presse - décembre 15, 2014
L’agriculture luxembourgeoise est surtout axée sur la production animale, et particulièrement sur la production de lait. Par contre, il existe un déficit de production pour de nombreux autres aliments, comme les légumes et les fruits. Force est de constater que la demande au Luxembourg d’aliments biologiques n’est pas couverte par la production nationale. TERRA, la première AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) au Luxembourg, fait preuve qu’une production végétale saine, écologique et bénéfique pour l’économie local est possible.

Pit, Sophie et Marco de TERRA
Les gens de TERRA (de gauche à droite): Sophie Pixius (Secrétaire de TERRA, master en Agroécologie), Marko Anyfandakis (Co-responsable de TERRA, Permaculteur et formateur en écologie et transition, master en Intégration EcoSociale) et Pit Reichert (Responsable de TERRA, Maraîcher bio, formé en design en permaculture)

Depuis début 2014, les gens de TERRA ont été occupés à préparer le sol dans un beau verger de 1,5 hectares à Eicherfeld, à seulement 10 minutes de Luxembourg-Ville. Une large gamme de variétés traditionnelles d'arbres fruitiers, espacés de 10 mètres, laissent l'espace pour y cultiver au milieu des rangées de légumes vivaces et
annuels, d'herbes et fleurs bénéfiques, créant ainsi un système agricole solide et diversifiée.

TERRA (Transition and Education for a Resilient and Regenerative Agriculture) est activement engagée dans la création d'une nouvelle écologie sociale autour de la production et distribution d'aliments de qualité. Le but de TERRA est de créer des paysages régénératifs luxuriant, à la fois socialement et écologiquement.

TERRA travaille selon les principes de la permaculture et de l’agroforesterie : en intégrant de pratiques d'agriculture traditionnelle avec les résultats tout frais de la recherche scientifique, TERRA emploie le développement de la permaculture pour implémenter un paysage productif et beau qui imite l'équilibre et la résilience trouvés dans des écosystèmes naturels.

L'éthique de la permaculture - le soin de la terre, les soin des personnes et le partage équitable - guident chacune des démarches pour créer des systèmes résilients et en boucle fermée qui satisfont nos besoins en aliments sains, frais, bio et locaux.

 

On rapproche les producteurs et les consommateurs dans la création de systèmes résiliants d'alimentation locale qui travaillent avec plutôt que contre la nature. Les produits sont distribués directement par le biais d'une AMAP*, ce qui évite de passer par les grossistes et élimine les coûts monétaires et environnementaux impliqués dans l'importation d'aliments.

Plutôt que de payer un prix fixe par kilo, les membres de l’AMAP paient pour le service de l'agriculture à l'avance et permettent donc au producteur de planifier aussi à l'avance, ainsi que de minimiser le gaspillage de la production.


TERRA ne reçoit ni subsides ni aides du gouvernement, fait très rare dans l’agriculture luxembourgeoise de nos jours. Tout cela en payant trois salaires et ayant approvisionné 101 ménages entre juin et décembre 2014 avec des paniers de légumes, fruits et herbes frais et de saison, produits au Eicherfeld.

TERRA donne également la possibilité à ses membres de créer un lien avec l'endroit d'où vient leur nourriture et les gens qui l'ont produite. Une variété d'ateliers, séminaires, fêtes et autres événements permettent une expérience réellement participative qui crée une nouvelle cohésion sociale autour de notre besoin le plus essentiel: la nourriture!

                    

* Qu’est-ce qui est un AMAP ?

Les Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne (AMAP) sont un modèle économique d'agriculture et de distribution alimentaire alternatif et local. Le terme AMAP fait également référence au réseau ou à l'association d'individus qui se sont engagés à soutenir une ou plusieurs fermes locales, en partageant les risques et les avantages de la production alimentaire entre les producteurs et les consommateurs de façon plus équitable.

Devenir membre de l’AMAP

Les membres de l'AMAP recevront leur partie de la récolte hebdomadaire et accès à des êvénements organisés par TERRA. La saison 2015 de TERRA se déroulera sur 35 semaines l’année prochaine, de mi-avril à mi-décembre. Il y a encore de la capacité pour plus de membres, alors inscrivez-vous!

Devenir Coopérateur de TERRA

Impliquez-vous dans la gérance et les prises de décision de TERRA en devenant coopérateur. Vous aurez le droit de vote dans l'assemblée générale et l'opportunité d'ètre activement engagé dans la gérance de TERRA.

Devenir volontaires

Aimeriez-vous des expériences pratiques dans le travail sur un site de production en permaculture? Avez-vous des connaissances administratifs? TERRA dépend des mains aidantes pour son succès, donc n'hésitez pas à nous contacter s'il vous plaît si vous êtes intéressés à participer! 

Pour en savoir plus:

www.terra-coop.lu

Photos: Peace Advocate Photography