Chaine Humaine contre le charbon:

des milliers de militants se réuniront samedi à la frontière germano-polonaise

Communiqués de presse - août 21, 2014
Luxembourg, le 21 août 2014 – La frontière germano-polonaise accueillera ce samedi 23 août 2014, un grand événement international pour manifester contre les usines à charbon de la région de Lausitz, où se trouvent potentiellement les plus grandes mines de lignite en Europe [1]. Greenpeace et les organisations partenaires, dont des associations locales, invitent tous les volontaires à rejoindre cette chaine humaine anti-charbon de 8 km de long.

Dans la région de Lausitz, plus de 6.000 personnes pourraient perdre leurs habitations à cause du projet de nouvelles mines à ciel ouvert entreprit par la compagnie suédoise Vattenfall et le groupe énergétique polonais PGE pour extraire les milliards de tonnes de lignite enfouis sous les sols de leurs villages.

Les participants de la chaine humaine anti-charbon relieront ainsi les deux villages menacés par le projet minier, chacun d’un côté de la frontière. De l’église de Kerkwitz en Allemagne jusqu’à l’école de Grabice en Pologne, en passant par la rivière de Neisse, ils se tiendront debout, main dans la main pour montrer leur opposition au projet minier et témoigner leur solidarité avec les opposants locaux.

L’événement continue avec un “Anti-lignite music festival” qui célèbrera un futur aux énergies renouvelables avec la participation d’artistes musicaux comme Asian Dub Foundation (UK), Duck or Dove (DE), Jamal (PL), Isua (CZ) et bien d’autres.

Meri Pukarinen, Directeur des campagnes Climat et Energie chez Greenpeace Pologne déclare : «  Si le projet de lignite se réalise, ces terres deviendront la plus grande fosse de charbon et donc de poussières carboniques d’Europe. La poussière nocive de lignite continuera d’être utilisée pour la production d’énergie en Europe au-delà de 2050, et fera de l’Europe une zone d’émissions massives destructrices du climat. Cette chaine humaine montre clairement la croissance du mouvement anti-charbon, non seulement en Allemagne et en Pologne mais dans l’Europe toute entière. On y attend des participants venus de 15 pays européens qui déclarent ensemble « L’ère du charbon est terminée, c’est aux énergies renouvelables de prendre le relais ! » »

Greenpeace Luxembourg comptera sur une équipe de 15 personnes dont la directrice Marieke Kremers : « La transition énergétique est aujourd’hui aussi nécessaire qu’elle est à notre portée : opter pour une exploitation destructrice qu’engendre le charbon quand de réelles alternatives écologiques existent est la décision la plus irrationnelle et irresponsable qui soit. La chaine humaine de Lausitz est plus que symbolique, nous voulons alerter l’Europe sur le risque qu’elle encourt. Voilà le message qui sera délivré samedi par plus d’une dizaine de milliers de personnes, suivez l’événement en live sur Twitter et Facebook Greenpeace Luxembourg !».

Le lignite est l’énergie la plus polluante. Sa combustion émet des taux affolants de CO2, la plus grande menace pour le climat. Les usines à charbon ne peuvent en aucun cas faire partie de l’avancée en matière d’énergies renouvelables. Elles sont non seulement un danger pour le climat, mais elles sont aussi un frein immense à la révolution énergétique. L’Allemagne et la Pologne doivent abandonner leurs projets impliquant le lignite s’ils souhaitent sérieusement se confronter aux débats sur le changement climatique.

QUOI : Chaine Humaine entre l’Allemagne et la Pologne

QUAND : 23 août, de 13h45 à 14h15

OÙ : Entre Garbice (Pologne) et Kerkwitz (Allemagne)

 

_________________

Note:

[1] Les gisements de lignite en Pologne et Allemagne renferment les plus grandes ressources de charbon de toute l’Union Européenne (German Mineral Resources Agency (DERA) 2011: Energy Study 2012. Reserves, Resources and Availability of Energy Resources.http://www.bgr.bund.de/DE/Themen/Energie/energie_node.html), contenant autant de charbon qu’il en est émis en Allemagne en une décennie. Le projet minier, impliquant la construction d’une nouvelle usine, ferait des deux pays concernés les plus grands émetteurs de CO2, ignorant complètement les réductions prévues pour 2030 – utilisant 50% du budget CO2 prévu pour ces deux pays entre 2020 et 2050.

 

[2] Des participants venus de 15 pays européens sont attendus à la Chaine Humaine  à savoir l’Allemagne, la Pologne, le Luxembourg, la République Tchèque, le Royaume Uni, la France, les Pays-Bas, la Belgique, la Suisse, la Finlande, la Hongrie, la Slovaquie, la Slovénie, l’Autriche et la Bulgarie.

 

[3] Pour le matériel vidéo avant l’événement :  https://greenpeace.box.com/s/io27tc8ezizht819ik3g

 Contact Photo : Greenpeace Photodesk +4940 30618377 ou .

 _________

Pour consulter le site officiel de la Chaine Humaine : http://www.humanchain.org