Anguilles contaminées par des substances chimiques

Actualité - novembre 3, 2005
Selon un rapport que Greenpeace publie aujourd'hui, les anguilles, espèce dont la disparition s'observe actuellement un peu partout dans les lacs et rivières européennes, sont contaminées par des substances chimiques produites par l'homme. Prélevées dans différents pays d'Europe, les anguilles étudiées montraient notamment des taux de retardateurs de flamme bromés élevés.

Les anguilles, espèce dont la disparition s'observe actuellement un peu partout dans les lacs et rivières européennes, sont contaminées par des substances chimiques produites par l'Homme.

Intitulé 'Swimming in Chemicals', le rapport de Greenpeace est publié deux semaines avant que le Parlement européen et les gouvernements des Etats membres ne décident de préserver notre environnement de l'influence de ces substances chimiques dangereuses en votant une législation (REACH pour enRegistrement, Evaluation, Autorisation des substances Chimiques) visant à mieux contrôler la chimie. Attendu le 17 novembre prochain au Parlement européen, il reste à craindre que ce vote crucial ne reflète l'intense effort de lobbying déployé par l'industrie pour affaiblir cette proposition de loi européenne.

L'étude des anguilles européennes (Anguilla anguilla) est basée sur des spécimens provenant de 20 rivières et lacs situés dans 10 pays de l'Union européenne (1). Elle révèle une contamination particulièrement étendue par des retardateurs de flamme bromés (BFR), un groupe de substances chimiques utilisées dans les textiles, les plastiques et les appareils électroniques. La dangerosité de ces substances fait l'objet de préoccupations de plus en plus importantes.

Le fait que des substances chimiques dangereuses s'infiltrent dans l'environnement n'empêche pas l'industrie de déployer des efforts de lobbying intenses pour échapper à la perspective d'une législation contraignante. Il est temps pour le Parlement européen et les gouvernements nationaux de rendre l'industrie responsable des substances chimiques qu'elle déverse dans l'environnement et de protéger l'eau, la faune, la flore et les êtres humains de ces substances chimiques dangereuses que l'on ne peut pas laisser en héritage aux générations futures.

Le rapport permet d'établir que l'ensemble des anguilles pêchées en Europe est contaminé par au moins un retardateur de flamme bromé. Ce qui indique la dispersion à grande échelle de ce groupe de substances chimiques dans les eaux européennes. Les concentrations les plus élevées de retardateurs de flamme bromés ont été trouvées dans les anguilles provenant de la Tamise au Royaume-Uni. La plus haute concentration en PCB a été observée aux Pays-Bas. C'est en Irlande que les concentrations les plus faibles ont été détectées.

Les preuves s'accumulent quant aux effets négatifs des retardateurs de flamme au brome pour l'homme et les espèces sauvages. Deux des substances appartenant aux groupes de retardateurs de flamme étudiés et retrouvées dans certaines anguilles sont susceptibles de provoquer des effets neurologiques permanents et d'influencer négativement le système hormonal. De plus, les retardateurs de flamme bromés sont, dans l'ensemble, des substances persistantes (ne se dégradent pas facilement) et bioaccumulables (s'accumulent dans les tissus adipeux).

Greenpeace invite les gouvernements de l'Union européenne et le Parlement européen à voter une législation imposant à l'industrie d'identifier et de substituer les composés chimiques problématiques. Le 17 novembre prochain  le Parlement européen sera appelé à voter la proposition de loi REACH. Il est de la responsabilité de ses membres de voter en faveur d'un REACH incluant le principe de substitution, prévoyant de remplacer les substances chimiques dangereuses par des alternatives moins nocives et prévoyant la mise à disposition de données permettant d'identifier les substances les plus dangereuses et leurs substituts (2).

Télécharger le résumé en français

Notes:

(1) -  Allemagne, Belgique, Espagne, France, Irlande, Italie, Royaume-Uni, République tchèque, Pays-Bas, Pologne. Les anguilles ont été confiées à Greenpeace par des pêcheurs ou des membres de la communauté scientifique ou ont été achetées sur les marchés locaux.

(2) - Deux étapes cruciales sont prochainement attendues dans le processus législatif en cours: le 17 novembre, vote du Parlement européen et le 29 novembre, adoption d'un accord sur la législation par le Conseil de l'Union européenne . L'industrie chimique bénéficie du soutien actif du Commissaire à l'industrie Verheugen et s'efforce d'obtenir des exemptions qui permettraient de continuer de produire et à commercialiser des substances chimiques sans procurer des données de base quant à leur sécurité et impact sur la santé. Si ces mesures étaient adoptées, cela mettrait à mal la capacité de REACH de protéger efficacement l'environnement et la santé.