Elections communales: Les candidats passés au crible

La majorité des candidat(e)s aux élections communales n’a pas d’intérêt pour la politique énergétique

Actualité - octobre 3, 2005
Le 26 septembre dernier, Greenpeace avait transmis un questionnaire à 149 candidats aux postes de bourgmestre et échevins des 37 communes les plus peuplées du pays, pour connaître les intentions des futurs édiles communaux en matière de politique énergétique. Mais l'intérêt pour le sujet - d'une grande partie des personnes interrogées - semble plutôt mince. Une honte pour des gens qui veulent se faire élire et donc se voir attribuer des pouvoirs... Voyez vous-même! Reste à savoir si les électeurs apprécient une telle indifférence vis-à-vis d'un sujet littéralement brûlant. La réponse est due le 9 octobre...

Se mouiller pour le climat - cela ne semble pas être l'affaire de la plupart des candidats aux élections communales du 9 octobre 2005...

«Nous regrettons que seulement 20% des candidat(e)s, soit 29, aient répondu à notre questionnaire» a déclaré Roger Spautz  de Greenpeace Luxembourg. «Si les candidats aux élections communales n'ont pas 5 minutes pour répondre à un questionnaire on ne doit pas s'étonner qu'il n'y ait pas de politique énergétique efficace au niveau communal.»

Sur les 29 réponses il y a 9 candidat(e)s du «LSAP», 7 candidat(e)s du «CSV», 6 candidat(e)s du «DP», 4 candidat(e)s des «Déi Gréng» et 3 candidats du «ADR». 

100% des candidats qui ont répondu au questionnaire sont en faveur d'une meilleure gestion de la consommation énergétique des installations communales. Cependant ils sont seulement 72% à déclarer comme leur objectif la réduction de la consommation d'énergie de 3% par an s'ils occuperont un poste à responsabilité après le 9 octobre.

En ce qui concerne l'alimentation des installations communales par du courant vert, 69% des candidats y sont favorables, mais seulement 49% sont favorables à une conversion vers le courant vert de la consommation électrique communale de l'ordre de 25% par an, ce qui permettrait à leur commune d'être totalement alimentée par du courant provenant de sources d'énergie renouvelables avant la fin de la législature.

«Si le Luxembourg veut atteindre ses engagements dans le cadre du protocole de Kyoto et répondre à la directive européenne relative à la promotion de l'électricité produite à partir de sources d'énergie  renouvelables, il reste encore beaucoup d'efforts à faire au niveau national et communal. Avec l'attitude de la majorité des candidats aux élections communales, nous nous dirigerons vers la  catastrophe climatique, au lieu d'entrer dans l'ère des énergies renouvelables,» a conclu Roger Spautz.

Lire les détails des réponses des candidats


Les questions posées aux candidats étaient les suivantes:

Economie d'énergie

1. Si vous êtes élu(e) lors des prochaines élections communales, comptez-vous proposer que la consommation énergétique globale des installations communales soit mieux gérée et contrôlée durant la prochaine législature?

2. Si votre parti participe à la gestion des affaires de votre commune lors de la prochaine législature, compte-t-il inscrire dans ses objectifs la réduction de 3%  par an ou plus de la consommation énergétique globale des installations communales?

Electricité verte

3. Si vous êtes élu(e) lors des prochaines élections communales, comptez-vous proposer que les installations communales soient alimentées par du "courant vert"?

4. Si votre parti participe à la gestion des affaires de votre commune lors de la prochaine législature, compte-t-il inscrire dans ses objectifs que les installations communales seront progressivement alimentées par du "courant vert" - une conversion vers le courant vert de la consommation électrique communale de l'ordre de 25% par an permettrait à votre commune d'être totalement alimentée par du courant provenant de sources d'énergie renouvelable avant la fin de la législature, le surcoût étant compensé par les économies d'énergies?

Lire les réponses des candidats