Expo: Les glaciers sous serre

Un voyage photographique à travers le temps dans l'univers glaciaire alpin

Actualité - février 10, 2006
Les derniers étés l'ont clairement montré: la fonte des glaciers dans les Alpes ne cesse de s'accélérer. L'exposition "Les glaciers sous serre" (Gletscher im Treibhaus) est spécialement consacrée à cette évolution alarmante. 26 comparaisons photographiques révèlent les changements dramatiques intervenus dans l'espace alpin au cours des cent dernières années. Notre génération est-elle la dernière à pouvoir admirer ces géants glaciaires impressionnants? Regardez le diaporama

Mer de Glace

Du lundi 20 au samedi 25 février 2006 au Centre Commercial "La Belle Etoile".

Du lundi 6 au vendredi 17 mars 2006 à l'Université du Luxembourg, Campus Kirchberg, 6, rue Richard Coudenhove-Kalergi, L-1359 Luxembourg (lundi - vendredi: 8h00 - 18h00).

Les glaciers en recul sont le signe le plus visible d'un changement climatique global. Rien que pendant l'été record 2003, la "glace éternelle" des Alpes a perdu de cinq à dix pourcent de son volume. "Les glaciers sous serre" illustre la réalité du changement climatique dans les Alpes. Des paysages extraordinaires sont perdus à jamais. De par leurs images nostalgiques, les sommets glaciaires des hautes montagnes sont l'incarnation même de la nature indomptable, antipode des paysages civilisés. Or, la réalité actuelle est toute autre: en raison du réchauffement de la terre, la "glace éternelle" devient une région fortement menacée. Des chutes de pierres et coulées de boue provoquées par le dégel du pergélisol menacent les vallées et des failles transversales souvent infranchissables bloquent l'accès à des routes qui, depuis 150 ans, font partie du répertoire classique des alpinistes.

Les archives dédiées aux glaciers de la "Gesellschaft für ökologische Forschung" (Société de recherche écologique) à Munich constituent le fondement de cette exposition. Depuis 1999, cette organisation met sur pied une documentation couvrant les Alpes dans leur entièreté faisant ressortir les changements intervenus au cours des cent dernières années. Des photos historiques servent de base et sont comparées à des prises de vue récentes, de préférence des mêmes sites. L'exposition "Les glaciers sous serre" ne se limite pas seulement à documenter ces phénomènes, mais en énumère également les causes. Le changement climatique nous oblige à agir: Il faut arrêter le gaspillage des énergies fossiles et se diriger résolument vers l'exploitation de sources d'énergies renouvelables.

Organisateur: Greenpeace Luxembourg, 34 avenue de la Gare, L-4130 Esch/Alzette

Les glaciers sous serre. Un voyage photographique à travers le temps dans l'univers glaciaire alpin. Une exposition de Wolfgang Zängl et Sylvia Hamberger, Gesellschaft für ökologische Forschung. Avec la collaboration de Daniela Grosse, Francoise Funk-Salamí, Gerhard Rohrmoser, Oswald Baumeister et le soutien de Greenpeace. Informations supplémentaires: www.gletscherarchiv.de