Greenpeace condamne l’essai nucléaire réalisé par la Corée du nord

Actualité - octobre 9, 2006
Greenpeace condamne l’essai nucléaire souterrain réalisé ce jour par la Corée du nord. Les services de renseignement de la Corée du sud ont détecté un séisme d’une magnitude de 3.58 confirmant l’annonce de l’essai faite par l’agence de presse nord-coréenne (KCNA). La Corée du nord devient donc la 9ème puissance nucléaire du monde.

Kim Jong-il représenté sur une carte du jeu comportant les photos d'identité des 8 principaux proliférateurs atomiques

En devenant une puissance nucléaire, la Corée du nord confirme la faiblesse du Traité de non-prolifération. Le cas nord-coréen apporte une preuve supplémentaire de la facilité avec laquelle on peut passer du domaine de la recherche nucléaire et de la production d'énergie nucléaire, à celui des bombes nucléaires.

Greenpeace appelle les autres pays, et notamment la Corée du sud, le Japon et les Etats-Unis, à réagir avec modération et à reprendre au plus vite les discussions avec la Corée du nord.

Personne ne veut d'une puissance nucléaire de plus, mais avec plus de 5 000 armes nucléaires prêtes à usage aux Etats-Unis, l'écart entre les deux arsenaux reste immense et mérite d'être pris en compte. C'est déjà suffisamment grave que la Corée du nord teste une bombe nucléaire, il ne faudrait pas ajouter en plus une rupture diplomatique qui ne ferait qu'augmenter encore la tension.

La Corée du nord ne dispose apparemment pas de vecteurs fiables pour ses bombes. Les derniers tests en date de son missile de longue portée, en juillet dernier, ont été un échec cuisant, le missile éclatant en vol au-dessus du Pacifique peu de temps après le lancement. Les précédents essais s'étaient traduits par des échecs similaires.

De leur côté, les Etats-Unis ont ouvert des bases aériennes accueillant des bombardiers nucléaires dans le monde entier, y compris dans le Pacifique, avec la base de l'île de Guam. Ils maintiennent en état d'alerte permanente dans l'océan Pacifique une flotte de sous-marins dotés du feu nucléaire. Ils continuent en outre d'abriter sur leur sol des missiles nucléaires intercontinentaux. Tous ces vecteurs sont capables de frapper la Corée du nord. Les Etats-Unis, tout comme la Chine, Israël et l'Iran, n'ont pas ratifié le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires.

On ne sortira pas de cette nouvelle course aux armes nucléaires tant que les principales puissances resteront dans l'hypocrisie du "faites ce que je dis, pas ce que je fais" et continueront d'enfreindre le Traité de non-prolifération.