La forêt du Grand Ours au Canada enfin sauvée après 10 ans de campagne Greenpeace!

Actualité - février 7, 2006
Les autorités de Colombie Britannique se sont engagées à protéger complètement deux millions d'hectares de forêts anciennes, soit un tiers de la forêt du Grand Ours en Colombie Britannique. Longtemps menacée par l'industrie du bois, les autorités entendent améliorer ainsi les pratiques forestières dans le reste de la forêt. Greenpeace salue aujourd'hui la nouvelle de ce sauvetage après dix ans de campagne, menée activement avec d'autres groupes de défense de l'environnement.

La forêt du Grand Ours au Canada enfin sauvée après 10 ans de campagne Greenpeace!

«Cette décision est un soulagement pour la forêt du Grand Ours qui s'est dégradée à un rythme effréné suite à l'appétit vorace de l'industrie du papier et plus particulièrement du papier de toilette!, commente Gavin Edwards, coordinateur de la campagne 'forêts' pour Greenpeace. Les dernières forêts anciennes de la planète ont besoin d'un réseau planétaire d'aires protégées et la forêt au Grand Ours est, sur ce plan,  un bon départ.»

Une fois protégée, cette forêt sera un havre pour des espèces menacées ou en danger comme le grizzly, l'ours brun et le très rare ours 'Esprit' (un ours blanc, différent des ours polaires), le saumon sauvage, l'aigle et les loups. Ces forêts sont également composées de cèdres millénaires et des épiceas Sitka.

Ces dernières années, la dégradation rapide de cette forêt avait suscité des protestations menées à l'échelon international. Plus de 80 compagnies - parmi lesquelles BBC Worldwide Publishing, Mitsubishi Trading et la Fédération belge des Importateurs de bois dont dépend la filière bois au Luxembourg - ont décidé de cesser d'acheter des produits provenant de cette forêt ancienne.

En réponse à ce mouvement d'indignation, le gouvernement de Colombie Britannique a décidé de :

· protéger des appétits de l'industrie du bois 33% de la forêt du Grand Ours,

· de s'assurer que l'industrie forestière mettra en place un système de gestion forestière respectueux de l'environnement, applicable d'ici 2009, dans les autres zones de la forêt (soit 6,4 millions d'hectares). Cette mise en place signifie que les coupes forestières devront être durables par essence et que bien d'autres zones seront protégées. 

«La décision d'aujourd'hui, commente Amanda Carr, responsable de la campagne 'Forêts' au Canada, augure de la sauvegarde du trésor planétaire que représentent ces forêts mais c'est sur le terrain qu'il faudra vérifier la valider de cette graine d'espoir.»

Greenpeace Canada sera attentive à l'application de la décision prise aujourd'hui par le gouvernement de Colombie Britannique et en laquelle elle voit l'opportunité de faire de la forêt du Grand Ours un modèle de forêt gérée durablement.

Greenpeace soutient l'initiative visant à rassembler 120 millions de dollars canadiens pour développer de nouvelles pistes économiques dans la forêt du Grand Ours, toutes basées sur la protection de la nature. 90 millions de dollars canadiens ont aujourd'hui été réunis. Une partie de cette somme provient du gouvernement de Colombie Britannique (30 millions) et une autre du gouvernement fédéral canadien (30 millions).