La France prête à prendre un moratoire sur le maïs OGM MON 810

Actualité - octobre 26, 2007
Hier, la table de ronde du "Grenelle de l'environnement" français consacrée aux questions agricoles s'est achevée sur la confirmation que la France est prête à prendre un moratoire sur le maïs OGM MON 810. Cette information a été confirmée par le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo (1). En attendant une interdiction nationale concernant ce maïs, Nicolas Sarkozy a décidé de geler la culture du MON810 jusqu'à nouvel ordre.

Greenpeace activists paint a field of illegally grown GMO maize (Monsanto MON810), in order to expose its location. The GMO maize is being illegally grown, as either the farmer, or the French government have not declared it. Greenpeace is calling on the European commission to protect agriculture and food production from the threat of GMOs by banning the import and cultivation of all GMO crops, in particular of Monsanto’s GM maize MON810.

Ce moratoire devrait intervenir en France en raison du fait que les impacts sanitaires et environnementaux du maïs MON 810 n'ont jamais été correctement évalués. En outre, Jean-Louis Borloo a annoncé que la France rejoindrait l'Autriche dans sa demande officielle de réformer les procédures d'évaluation et d'autorisation des OGM en Europe et notamment le rôle de l'EFSA, l'autorité en charge de la sécurité alimentaire.

La clause de sauvegarde (art. 23 de la directive 2001/18) que la France s'apprête à activer est l'un des moyens permettant à un pays d'interdire la culture d'un OGM sur son territoire en raison de nouveaux éléments scientifiques. D'autres États ont déjà pris une telle décision (Autriche, Hongrie, Allemagne, Grèce, Pologne) concernant le MON810. Ce maïs est le seul OGM aujourd'hui cultivé à des fins commerciales en Europe. En France, environ 22 000 hectares de MON 810 ont été cultivés cette année.

Cette annonce est intervenue en même temps que la proposition du commissaire européen à l'Environnement - Stavros Dimas - de rejeter les demandes d'autorisation de culture du maïs Bt 11 de la firme suisse Syngenta et du maïs 1507 de Pioneer, filiale de l'américain DuPont (2). Même si la culture de ces deux maïs a reçu un avis favorable de l'Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) le commissaire veut invoquer le principe de précaution car d'autres études ont émis des doutes sur les effets à long terme, notamment lorsqu'ils sont ingérés par des "organismes non ciblés" comme des oiseaux.

Notes: Les maïs Bt, comme le Bt11 et le MON810, sont des variétés qui ont été modifiées pour leur conférer une résistance aux principaux insectes nuisibles, entre autres la pyrale. Le maïs 1507 est lui résistant à certains lépidoptères (papillons). Le Bt11 et le 1507 tolèrent aussi l'herbicide "glufosinate". (1) http://www.greenpeace.org/france/news/20071025-jean-louis-borloo-pret-a-prendre-un-moratoire-sur-le-mon810 (2) http://www.agefi.ch/Quotidien_en_ligne/News/index.php?newsID=172286&PHPSESSID=b5b91cdf109d01378a2bd53e50da5186 Contacts: Anne Thomas, chargée de campagne OGM pour Greenpeace Luxembourg, gsm: 621 19 46 21, Arnaud Apoteker, chargé de campagne OGM pour Greenpeace France, gsm: 0033 6 07 57 31 60,