Moratoire polonais sur la vente de semences OGM: une belle leçon pour l’Europe entière

Actualité - mai 19, 2006
Greenpeace se réjouit du moratoire sur les semences génétiquement modifiées qui vient d’entrer en vigueur en Pologne. Le 17 mai, le président polonais Lech Kaczynski a signé cette décision, approuvée il y a quelques semaines par les deux chambres du Parlement.

Cette nouvelle réglementation stipule que "les variétés génétiquement modifiées ne seront plus enregistrées dans le Catalogue national des Semences" et que le commerce de semences OGM est dorénavant interdit sur le territoire polonais. Cette décision représente une avancée majeure en faveur du maintien d'une agriculture polonaise durable, sans OGM.

"Cette décision prise par le Président polonais montre que les politiques commencent à réaliser les risques que représentent les OGM pour l'environnement, les consommateurs et les paysans", a déclaré Maciej Muskat, responsable de la campagne OGM de Greenpeace Pologne. "Le gouvernement polonais a sur ce point tenu les promesses qu'il avait faites avant les élections".

En instaurant ce moratoire, le gouvernement polonais prend le contre-pied de l'OMC qui vient d'annoncer récemment que les interdictions nationales concernant certains OGM, émises par différents Etats membres de l'Union européenne, étaient contraires aux règles du libre échange. Second pays agricole européen après la France, la Pologne envoie ainsi également un signal clair aux multinationales des biotechnologies et vient définitivement de signifier à la Commission européenne son refus de se voir imposer les OGM.

Aujourd'hui, 12 interdictions nationales concernant certains OGM sont en vigueur dans 7 pays européens, c'est-à-dire plus qu'en 2003, quand les Etats-Unis ont attaqué l'Union européenne devant l'OMC.

"C'est l'Europe entière qui devrait suivre l'exemple polonais", conclut Anne Thomas de Greenpeace Luxembourg. "Les considérations environnementales et la poursuite d'une agriculture européenne durable, exempte d'OGM, devraient toujours l'emporter sur les intérêts financiers des grosses multinationales de l'agro-biotechnologie. Nous encourageons tous les gouvernements à avoir le courage de s'engager dans cette voie".

Pour plus d'informations: Maciej Muskat, responsable de la campagne OGM en Pologne: +40 509 058 651 Anne Thomas, Greenpeace Luxembourg: +352 021 19 46 21