Première Journée nationale d'action contre les OGM au Luxembourg

Actualité - octobre 8, 2006
Coorganisée par 18 associations représentant tous les secteurs de la société civile, cette journée festive d'information et d'échange autour du thème des OGM a été un franc succès auprès du public qui a rempli l'Abbaye de Neumünster en ce dimanche ensoleillé du 8 octobre 2006. Regardez l'album photo de la journée

Détail de l’exposition «L’avenir sans OGM, à vous de le choisir!».

Le public a pu s'informer autour des stands d'informations des associations et participer à des conférences-débats menées par des spécialistes venus de France et d'Allemagne (voir le programme complet).

Greenpeace y a présenté en avant-première sa nouvelle exposition sur les risques et dangers liés aux OGM. Cette expo va maintenant prendre la route pour être montrée et expliquée aux élèves des écoles et lycées du Luxembourg (contact: ).

A un niveau plus politique, le 8 octobre a permis de lancer un appel direct - l' Appel de Neumünster -  à nos politiciens afin qu'ils deviennent plus actifs sur le dossier des OGM et qu'ils cessent juste de proférer des belles paroles à Bruxelles.

D'ailleurs, vous aussi vous pouvez signer l'Appel de Neumünster en le téléchargeant, en l'imprimant et en le renvoyant à Greenpeace Luxembourg, BP 229, L-4003 Esch sur Alzette.

Aujourd'hui, le Luxembourg ne cultive pas d'OGM. Mais pour combien de temps serons nous encore une petit oasis sans OGM?

Le 8 octobre a également été l'occasion d'interpeller les communes, les villes, les agriculteurs, apiculteurs et toutes personnes propriétaires d'un terrain, sur le fait que préventivement, il faut volontairement se déclarer "Zone sans OGM" avant qu'il ne soit trop tard!

Greenpeace, ensemble avec les autres organisateurs de la Journée et, nous l'espérons, d'autres groupes intéressées, va dès les prochaines semaines se lancer activement dans cette nouvelle campagne afin que le Luxembourg reste définitivement sans OGM.