Recours contre l’autorisation de la ligne de haute tension

Actualité - juillet 7, 2009
Cet après-midi les plaidoiries dans l’affaire qui oppose Greenpeace au Ministre de l’Environnement et à Sotel ont eu lieu au Tribunal administratif. Fin novembre 2008 Greenpeace avait introduit un recours auprès ce Tribunal contre l’autorisation de la ligne de haute tension qui devrait relier le poste de Sotel à Esch/Belval avec le poste de Moulaine (France) pour importer de l’électricité nucléaire française au Luxembourg.

A cet endroit, la ligne haute-tension de SOTEL devrait passer la frontière franco-luxembourgeoise et porterait préjudice aux zones spéciales de conservation.

Dans son recours Greenpeace avait critiqué plusieurs points dont notamment l'insuffisance de l'étude d'impact. La loi sur la protection de la nature prévoit que tout projet ou plan, individuellement ou en conjugaison avec d'autres plans et projets, susceptible d'affecter une zone protégée fait l'objet d'une évaluation de ses incidences sur l'environnement. Or l'étude d'impact qui est versée au dossier est tellement lacunaire qu'aucune décision ne peut sérieusement s'appuyer sur ses résultats.