Une arche pour le climat

Actualité - mai 25, 2007
Le 24/05/07 - A l'occasion du prochain sommet du G8 placé sous le signe du réchauffement climatique, du 6 au 8 juin 2007 en Allemagne, Greenpeace reconstruit l'Arche de Noé sur le mont Ararat en Turquie où, selon la Bible, l'original se serait échoué.

Greenpeace construit une Arche de Noé sur le mont Ararat en Turquie, pour alerter sur les désastres climatiques imminents.

Cette action hautement symbolique a pour but d'alerter les chefs d'Etats des principaux pays du monde du danger imminent d'une catastrophe planétaire due au changement climatique. Depuis le début du mois de mai, une vingtaine de militants  originaires d'Allemagne et de Turquie ont commencé la construction de l'Arche de 10 mètres de long pour 4 mètres de large et autant de hauteur, à 2 500 mètres d'altitude sur la montagne biblique, située dans le triangle frontalier Turquie, Arménie et Azerbaïdjan. Le navire devrait être inauguré le 31 mai  et deviendra dans le futur une auberge de montagne.

«Le réchauffement de la Terre a déjà causé une progression des sécheresses des tempêtes et des inondations » explique Andree Böhling, chargé de campagne énergie de Greenpeace Allemagne. « Nous ne sommes qu'au début d'un désastre climatique dont l'étendue va altérer la vie sur cette planète de manière inimaginable si nous n'agissons pas. Il n'est pas trop tard, l'urgence est là, les solutions aussi ». Greenpeace appelle les dirigeants du G8 à prendre des mesures effectives pour la réduction des émissions de gaz à effets de serre lors de leur prochaine réunion du G8 à Heiligendamm.

D'après la Bible, l'arche de Noé est une grande embarcation construite sur l'ordre de Dieu afin de sauver Noé, sa famille et toutes les espèces animales d'un Déluge sur le point d'arriver. Le livre de la Genèse de la Bible hébraïque (Ancien Testament) désigne le mont Ararat comme le lieu où l'arche de Noé se serait échouée à la fin de son périple.