Volkswagen: le côté obscur de la Force

Actualité - juin 30, 2011
Notre planète – la Terre – est en danger. Volkswagen s’oppose à deux lois européennes stratégiques pour la protection du climat : la revalorisation de l’objectif de réduction des émissions et l’adoption de normes plus strictes en matière de performance énergétique des véhicules. La lutte contre le côté obscur de VW est engagée sur le net. Vous aussi rejoignez la rébellion :

www.vwdarkside.com

Volkswagen - le côté obscur

Le lobbying de VW

Volkswagen fait pression, en coulisses, contre un renforcement des normes énergétiques européennes. Le constructeur s’efforce de verdir son image, mais il dépense des millions d’euros chaque année pour financer des groupes de pression qui, dans l’ombre, œuvrent pour empêcher l’Europe de passer à un objectif de 20 à 30% de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, d’ici à 2020.

En tant que premier constructeur automobile européen, VW a de lourdes responsabilités et doit être le moteur du changement et apporter son soutien à des normes d’efficacité énergétique plus strictes.

Mais Volkswagen (VW) doit cesser de faire du lobbying visant «à plomber» les législations favorables au climat. Ce constructeur automobile doit aussi tenir ses promesses en généralisant les technologies permettant de rendre ses voitures plus sobres.

VW doit cesser tout lobbying contre les principales lois européennes en faveur du climat et d'être un adepte du "greenwashing". En effet, Volkswagen s'emploie à détourner l'attention de ses performances environnementales médiocres en développant des prototypes "super efficaces", qui finissent plus souvent dans les titres de journaux que dans les usines de production, ou en réalisant des publicités vantant le côté exemplaire de son engagement prétendument écologique.

Le côté obscur de la force

Volkswagen a remporté un prix pour sa publicité intitulée «La Force». Cette campagne publicitaire montre un enfant dans un costume de Dark Vador avec une de leurs voitures. Cela a été un grand succès, mais pour une société qui menace plus l'avenir de nos enfants qu'elle ne les protège, nous avons pensé qu'il était nécessaire de faire un remake.

Greenpeace lance donc la Rébellion avec sa propre version, plus fidèle à la réalité. Cette parodie du clip du constructeur allemand VW a été produite par Greenpeace pour dénoncer l'irresponsabilité environnementale de ce dernier et lui permettre de s'aligner sur les aspirations légitimes de nombreux conducteurs de cette marque.

Le symbolisme de Star Wars est beaucoup mieux adapté à la nature de la politique de destruction de Volkswagen, qu'une publicité pour nous faire accroire que les voitures du groupe sont «vertes». Lesquelles - d'ailleurs - ne sont pas aussi efficaces qu'on pourrait le penser. Pour chaque automobile plus "verte" que VW vend, il y a environ 15 autres véhicules vendus qui émettent beaucoup plus de CO2. De plus, Volkswagen ajoute une énorme majoration pour ses véhicules plus verts - bien au-dessus du coût de la technologie - VW essaie ainsi de tirer profit de votre conscience verte.

Mais tout n'est pas perdu. Volkswagen peut changer d'attitude. Ils ont des ingénieurs performants et la technologie appropriée pour faire quelques uns des véhicules les plus efficaces sur la Terre. Mais leurs patrons ont été séduits par le côté sombre et emploient leurs sbires pour faire pression contre les réductions d'émissions de CO2. Le temps est venu où il est necessaire de montrer notre détermination pour que VW se soucie vraiment de l'environnement.

Regardez la video et rejoignez la Rébellion pour éloigner VW du côté obscur!

Lisez le rapport complet "Le côté obscur de Volkswagen" (en français ou en allemand)