180°: le débat sur le changement climatique, avec ou sans moi?

Communiqués de presse - mai 20, 2008
L'origine humaine du réchauffement de la planète est scientifiquement démontrée (1). Dès lors, il devient de la responsabilité politique des gouvernements de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et cela dans des délais relativement courts. C'est dans ce contexte que trois ONG (2) se sont associées dans un projet de sensibilisation et de mobilisation de la société luxembourgeoise afin de placer cette problématique au cœur du débat public.Visitez le site 180grad.lu

http://www.180grad.lu

Les récentes décisions de l'Union européenne de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de développer l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables de 20% d'ici à 2020, montrent que des décisions politiques commencent à être prises.

"Ces mesures ne seront pas sans conséquences sur les populations. Pourtant, étrangement, les discussions politiques autour de cette question ne sont encore que le fait de quelques "spécialistes" ou décideurs. Le public, outre le fait d'être abreuvé de nouvelles concernant les effets du changement climatique, n'est pas associé aux choix et aux décisions que le Luxembourg doit et devra prendre dans les tous prochains mois", s'est exprimé Paul Delaunois de Greenpeace Luxembourg.

Participez au panel citoyen, inscrivez-vous!

A l'instar d'autres grands débats, il n'est pas facile de faire participer l'ensemble de la société sur une question aussi complexe. Le projet 180° propose de faire participer la société luxembourgeoise en deux étapes au débat sur le changement climatique. La première étape reposera sur la participation citoyenne au sein d'un panel d'une vingtaine de personnes, représentatives de la diversité de la société luxembourgeoise, qui vont prendre le temps de se former correctement, sans tabou ni dogmatisme à la problématique du changement climatique pour ensuite partager et communiquer leurs expériences avec le public.

"Nous avons fait appel à la société TNS-Ilres qui sera chargée de sélectionner les participants au panel citoyen. Nous lançons dès aujourd'hui un appel à toutes les personnes intéressées par ce sujet très important de s'inscrire via le site internet www.180grad.lu ou dans les annonces qui paraîtront dans les médias du Groupe Saint Paul, partenaire du projet," explique Marc Keup de l'ASTM.

Dans le cadre du projet 180°, les ONG partenaires organiseront plusieurs séances de formation couvrant différents aspects de la problématique du changement climatique. Ces séances pourront prendre différentes formes: projections de film, rencontres avec des partenaires du Sud, discussions-débats avec des décideurs et des scientifiques, afin de parfaire les connaissances des participants.

Voyage d'études au Groenland et au Bangladesh pour apporter des réflexions concrètes au Luxembourg

Le changement climatique a déjà commencé à affecter certaines des régions les plus vulnérables au monde, dont la région polaire arctique, et ses conséquences représentent une menace grave pour les peuples les plus exposés. A moyen terme c'est l'ensemble de la planète qui sera affectée par le changement climatique. Si pour l'instant, des populations comme les Inuits ou les habitants du delta du Ganges au Bangladesh souffrent surtout des conséquences du changement climatique, demain d'autres régions seront également concernées, y compris le Luxembourg. Cela n'est qu'une question de temps.

"C'est pourquoi nous nous pencherons principalement sur deux régions particulièrement fragiles et affectées par le changement climatique. D'une part, le Groenland où il est possible de voir et de ressentir le changement climatique en direct. Et d'autre part, le Bangladesh où l'on peut observer l'ampleur et la gravité des impacts actuels du changement climatique sur les populations humaines. Les participants au panel, qui seront accompagnés par des professionnels, pourront transmettre leurs expériences personnelles vécues dans le cadre du projet 180° au plus grand nombre" a affirmé Norry Schneider de Caritas Luxembourg.

Faire participer la société à la question du changement climatique

Le panel de citoyens sera appelé à formuler des propositions concrètes qui pourraient être mise en œuvre au Luxembourg pour lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre. Plusieurs rencontres entre des participants du panel de citoyens et le grand public permettront un meilleur partage de l'expérience vécue. Il sera ensuite demandé à la population de s'exprimer via différents vecteurs, dont le site www.180grad.lu ou des pétitions, sur les différents aspects de cette problématique.

Other contacts:

Roger Spautz, coordinateur du projet 180°, tél.: 621 23 33 61 ou 54 62 52 27, e-mail:

Notes:

(1) Voir les rapports du Giec (IPCC en anglais) : Groupement d'experts intergouvernementaux sur l'évolution du climat qui sont chargés "d'évaluer l'information scientifique, technique et socio-économique pertinente pour comprendre le risque du changement climatique d'origine humaine". Leurs derniers rapports publiés en 2007 confirment l'origine humaine des émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement de la planète.

(2) Action Solidarité Tiers-Monde (ASTM), Caritas Luxembourg et Greenpeace Luxembourg ont décidé de partager leurs préoccupations et de mettre en commun leurs compétences dans les domaines de l'aide et du droit au développement (ASTM), de l'urgence humanitaire et de la justice sociale (Caritas), ainsi que de l'environnement (Greenpeace).