Greenpeace exige une feuille de route pour une politique énergétique réellement durable dans l´Union européenne et au Luxembourg

Communiqués de presse - décembre 15, 2011
Luxembourg, 14 décembre 2011. Demain, jeudi 15 décembre, la Commission européenne présentera sa «EU 2050 Energy Roadmap» (feuille de route pour la politique énergétique de l'Union européenne d´ici 2050). Dans celle-ci, la Commission européenne étudie différents modèles sur la manière dont l´UE pourrait «décarboniser» son approvisionnement énergétique à l'horizon 2050, tout en assurant la compétitivité et la sécurité énergétique de l'Europe.

Après l´échec de la conférence à Durban, la protection du climat ne peut plus être cantonnée au second plan. L'UE doit de toute urgence poser des jalons pour une politique énergétique basée sur les énergies renouvelables et l´efficacité énergétique. Beaucoup de centrales électriques et de réseaux d'électricité sont obsolètes, ne satisfont plus aux exigences de l'avenir et doivent être modernisés ou agrandis. Les investissements pour les nouvelles  centrales et les infrastructures énergétiques modernes qui fourniront de l´énergie aux bâtiments, aux industries et aux secteurs de services en 2050 seront décidés dans les prochaines années.

«Peu importe la manière dont l'Europe entend développer son futur approvisionnement énergétique - la feuille de route de la Commission européenne démontre que nous devons stimuler le développement des énergies renouvelables et l´efficacité énergétique et rendre les réseaux d´électricité plus flexibles. Les gouvernements européens doivent concentrer leurs efforts sur ces trois éléments", explique Martina Holbach, chargée de la campagne climat et énergie de Greenpeace Luxembourg. "La feuille de route de l´Énergie 2050 clarifie également le fait que le recours au charbon et à l´énergie nucléaire n´ont plus de sens. Ces technologies n'ont pas d'avenir et les gouvernements devraient cesser de gaspiller leur temps et leur argent pour elles. La prochaine étape pour l'UE devrait être de combler l'écart en matière de politique énergétique après 2020 et de convenir de nouveaux objectifs pour les énergies renouvelables, l´efficacité énergétique et la réduction des émissions de CO2 d'ici 2030."

Il est important non seulement de repenser la politique énergétique européenne, mais aussi celle du Luxembourg. L'approvisionnement énergétique du Luxembourg est presque entièrement dépendant des importations des combustibles fossiles et de l'électricité. Seulement 2% de l'énergie consommée au pays est produite à partir des énergies renouvelables. En  2010,  le mix d´électricité au Luxembourg contenait presque 19% d'énergie nucléaire.

Sur la liste de vœux de Noël de Greenpeace au futur ministre de l´Économie figurent l'interdiction de l´importation d´énergie nucléaire au Luxembourg, la production et l'approvisionnement d'énergie efficace et décentralisée, le refus de nouvelles centrales électriques de grande puissance, la promotion des énergies renouvelables au Luxembourg et l'arrêt du mélange des agrocarburants dans le gazole et l'essence.

Afin de résoudre les défis du changement climatique et de l´énergie, il est plus que jamais indispensable d'assurer une politique cohérente entre le ministère du développement durable (en charge du dossier climat) et le ministère de l´économie (chargé du dossier énergie). Au niveau européen, le futur ministre Schneider doit s´engager à renforcer les objectifs de l'Union européenne en matière d'efficacité énergétique, à promouvoir des objectifs ambitieux pour les énergies renouvelables d'ici 2030 et à s´engager pour le développement d´une stratégie énergétique durable et sans émissions de CO2 d´ici 2050.

«Déjà en 2009, le ministre sortant de l'Economie Jeannot Krecké avait présenté une première ébauche d'un livre blanc sur l'énergie. Force est de constater que jusqu'à présent, une stratégie énergétique à moyen et à long terme pour le pays n'a toujours pas été publiquement discutée", explique Roger Spautz, chargé de la campagne climat et énergie de Greenpeace Luxembourg. "Greenpeace exige du futur ministre de l´Economie, chargé du dossier de l'énergie, M. Etienne Schneider, qu'il mette en route une stratégie énergétique nationale dont les objectifs doivent être la protection du climat, l´approvisionnement énergétique durable et la réduction de la  consommation d'énergie au Luxembourg».

Plus d´information:

Martina Holbach, tél. 54 62 52 24 / GSM 621 23 33 62
Roger Spautz, tél. 54 62 52 27 / GSM 621 23 33 61

Informations détaillées sur la feuille de route européenne de l'énergie et les revendications de Greenpeace relative à la politique énergétique nationale:

Greenpeace-Wunschliste an den zukünftigen Wirtschaftsminister Etienne Schneider für eine nachhaltige Energiepolitik in Luxemburg

Greenpeace-Briefing «Feuille de Route de l'Energie 2050»