La Politique Agricole Commune: Un choix d’avenir qui mérite un large débat

Communiqués de presse - septembre 6, 2011
Lors de la conférence de presse de ce matin le Demeter-Bond Lëtzebuerg, BioLABEL, Greenpeace Luxembourg et natur&ëmwelt ont présenté le nouveau site internet www.meng-landwirtschaft.lu qui traite de la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) qui entrera dans une phase décisive dans les prochains mois. Cette nouvelle plateforme qui se veut informative et interactive est la pièce maitresse de la nouvelle campagne citoyenne «Meng Landwirtschaft – Mäi Choix / Mon Agriculture – Mon Choix». La production agricole et la sécurité alimentaire concernent toutes et tous. L’avenir de l’agriculture est un sujet de société qui mérite un large débat. Les initiateurs appellent les citoyennes et les citoyens à participer au débat.

Le rapport sur la situation et l'avenir de l'agriculture mondiale (IAASTD - International Assessment of Agricultural Science and Technology for Development, 2008) est un des plus importants documents de référence en matière d'agriculture. Le rapport tire la conclusion que la seule option qui permet de nourrir à l'avenir et sous des conditions climatiques changeantes une population mondiale croissante est un modèle d'agriculture qui respecte le travail des agriculteurs et qui protège les ressources naturelles, notamment la biodiversité, l'eau et les sols.

«La nouvelle PAC va poser les fondements de l'avenir de l'agriculture dans l'Union européenne et influencer l'agriculture mondiale. Les enjeux pour l'environnement,  pour l'avenir économique des agriculteurs, pour la sécurité alimentaire et pour la santé des consommateurs sont de taille. Nous demandons au Gouvernement du Luxembourg de s'engager dans le cadre de la PAC pour une agriculture sans OGM et brevets sur le vivant, ainsi que pour une agriculture qui s'engage à travailler sans pesticides et intrants chimiques», déclare Maurice Losch, chargé de campagne OGM et Agriculture chez Greenpeace Luxembourg.

 

Plus d'Informations sur www.meng-landwirtschaft.lu