Agissez contre les changements climatiques!

Mouvement Ecologique, Eurosolar Letzebuerg et Greenpeace Luxembourg appellent les citoyens au Luxembourg à opter pour l´électricité verte

Communiqués de presse - novembre 19, 2007
Lors d´une conférence de presse de ce matin, les responsables du Mouvement Ecologique, Eurosolar Lëtzebuerg et Greenpeace Luxembourg ont fait le point sur l´électricité verte. Les trois organisations appellent les particuliers ainsi que les municipalités, les enterprises et l´Etat à s´approvisionner dès maintenant en électricité verte. L´électricité verte est une électricité produite à partir d'énergies renouvelables et représente pour tous une solution en faveur de la protection du climat.

Eolienne en pleine action.

Bien que le nombre des ménages qui s'approvisionnent en électricité verte ait doublé les cinq derniers mois, ils ne représentent que 1.300 du total des 185.000 ménages au Luxembourg. Greenpeace estime que la réticence des particuliers est surtout liée à un grand manque d´information chez les consommateurs, alors que le changement de fournisseur d´électricité est simple, et les surcoûts pour une électricité propre et produite sans effets néfastes pour le climat sont abordables. Par contre, la situation est plus favorable au niveau des municipalités: déjà 26 communes au Luxembourg alimentent leurs bâtiments et services publics avec de l'électricité verte. La consommation totale au Luxembourg en électricité verte reste marginale: 29 Gigawattheures par an ou 0,44% de la consommation totale du pays en électricité.

En concertation avec le Mouvement Écologique et Eurosolar Luxembourg, Greenpeace a élaboré des critères de qualité pour une électricité verte acceptable et analysé les différentes offres en électricité sur le marché luxembourgeois. Résultat: Seulement deux produits remplissent les conditions de qualité: eida.green (offert par la société EIDA) et nova naturstroum (offert par Cegedel). Par contre, ni l´électricité "classique" de Cegedel ni l´électricité offert par les différents services communaux au Luxembourg (LEO, Esch/Alzette, Ettelbruck, Echternach, Diekirch, Vianden et Steinfort) sont considérées comme de l´électricité verte. Mouvement Ecologique, Eurosolar et Greenpeace appellent aux responsables des services communaux à s´engager plus pour la promotion des énergies renouvelables et à offrir de l´électricité verte à tous leurs clients.

L'électricité verte se caractérise tout d'abord par le fait qu'elle est issue de sources d'énergies renouvelables telles que l'eau, le vent, le soleil et la biomasse. L'électricité verte se distingue également par le fait que les producteurs en la matière s'engagent à investir en continu dans la construction de nouvelles centrales électriques utilisant des énergies renouvelables ou à s'approvisionner en électricité verte à partir de nouvelles installations. L'électricité verte apporte ainsi une réelle contribution au développement, urgent, des capacités des centrales électriques utilisant des énergies renouvelables.