Assez d’excuses pour les constructeurs automobiles, la protection du climat est en jeu!

Communiqués de presse - septembre 18, 2008
Greenpeace a manifesté cet après-midi lors de l’arrivée de l’Eco Tour 2008 (1) à Luxembourg contre le lobby automobile – et notamment le constructeur allemand Mercedes – qui opère pour saper la législation européenne sur l'efficacité énergétique des véhicules. Des militants Greenpeace ont transformé une Mercedes en «voiture cochon» pour défiler à travers la ville et la présenter sur l’arrivée de l’Eco Tour sur la place Guillaume.Voir la vidéo

Des militants Greenpeace ont transformé une Mercedes en «voiture cochon». Le constructeur allemand Mercedes opère pour saper la législation européenne sur l'efficacité énergétique des véhicules.

«Nous soutenons cette initiative qui démontre qu'il est possible de réduire notre consommation en adaptant notre mode de conduite. Mais il ne faudrait pas que l'industrie automobile se retranche derrière cet argument pour ne pas prendre ses responsabilités en matière de protection du climat! Une bonne partie des voitures qui participent à l'Eco Tour 2008 présentent des taux de CO2 égaux ou inférieurs à 120 g/km. Ceci est la preuve que ces technologies existent et qu'il n'est pas nécessaire de reporter davantage l'application d'une norme de réduction des émissions de gaz à effet de serre», a déclaré Roger Spautz de Greenpeace.

L'industrie automobile se joue de l'Union européenne et réclame un sursis pour atteindre l'objectif imposé en matière de CO2 (2). L'industrie continue de vendre des voitures énergivores alors qu'elle a déjà développé les technologies qui les rendraient plus sobres.

La mannifestation de Greepeace précède le vote de la législation européenne qui pourrait rendre les voitures plus sobres et respectueuses de l'environnement. La Commission «environnement» du Parlement européen doit se prononcer dans le courant du mois de septembre avant le vote en plénière.

Greenpeace demande aux parlementaires européens de voter des normes contraignantes pour les émissions de CO2 des voitures et espère que l'Union européenne ne cédera pas à la pression du lobby de l'automobile. "Si c'était le cas, ce serait désastreux pour la lutte contre les changements climatiques. Quant aux automobilistes, ils devraient attendre plus longtemps encore pour disposer de voitures consommant moins" a poursuivi Roger Spautz.

L'industrie automobile prétend avoir besoin de plus de temps et entend repousser de trois ans l'application de la norme de 130 g de CO2/km. Suite au lobbying intense des constructeurs automobiles, la Commission «industrie» du Parlement européen s'est effectivement ralliée à leurs demandes et préconise un report de cet objectif et l'adoption d'un objectif à long terme de 95 g/CO2/km.

Une étude récente de l'Institute for European Environmental Policy (IEEP) démontre que la proposition des constructeurs comprenant la mise en œuvre de cet objectif uniquement pour 60% de la flotte des véhicules neufs en 2012 revient à reporter l'objectif contraignant en 2015. Car l'application de leurs propositions n'impliquerait qu'un effort minimal pour rendre les voitures moins énergivores (3).

La mise en place de la législation européenne imposant des réductions de CO2 pour toutes les nouvelles voitures est donc essentielle. Le secteur du transport est un des seuls secteurs à voir ses émissions de CO2 sérieusement augmenter et la moitié de ces émissions sont imputables aux voitures personnelles. "La législation actuellement sur la table des parlementaires européens est une réponse à l'échec des accords volontaires entre l'Union européenne et l'industrie, conclut Roger Spautz. Si l'Union européenne ne parvient à pas lui imposer des directives claires, elle n'arrivera pas à atteindre ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre de 20 à 30%."

Les membres de la Commission «environnement» du Parlement européen qui sont appelés à voter dans le courant du mois de septembre ont donc une importante responsabilité car ils doivent corriger les avantages concédés à l'industrie par leurs collègues.

Other contacts:

Roger Spautz; tel.: 54625227 ou 621233361

Notes:

1) Informations sous http://ecotour2008.eu/ et
http://www.acl.lu/fr/a_la_une_trafic/actualite/l_environnement_vous_interesse_pratiquez_l_eco_conduite
2) La Commission européenne a proposé fin 2007 une réglementation qui doit ramener les émissions moyennes de CO2 des voitures à 130 g/CO2/km.
3) La mise en œuvre phasée de l'objectif moyen de 130 g de CO2 par km parcouru préconisée par la Commission «Industrie» du Parlement européen qui s’est ralliée aux demandes des constructeurs leur permettrait de n'atteindre la norme des 130 g de CO2/km que pour 60% de la flotte de nouvelles voitures. Dans ce cas de figure, la moyenne pour les voitures vendues serait de 154 g de CO2/km. En 2007, cette moyenne est de 158 g. L'effort envisagé est donc minime.