OGM: effets négatifs sur la fertilité

Nouvelle étude scientifique révélatrice

Communiqués de presse - novembre 11, 2008
Une étude publiée aujourd’hui par le gouvernement autrichien révèle que les OGM menacent la survie des espèces. La fécondité des souris de laboratoire nourries avec du maïs OGM, notamment avec du maïs contenant les gènes du maïs transgénique MON810 de Monsanto, diminue fortement dès la troisième génération. Vu ce nouveau fait scientifique, Greenpeace demande le retrait de tous les produits OGM et de toutes les plantes OGM du marché.

Les OGM dans l'alimentation ont des effets long terme indéniables sur la capacité reproductrice. Dès la troisième génération les descendants des souris nourries avec du maïs transgénique sont inférieurs en nombre et en taille. «Cette nouvelle étude scientifique identifie des risques potentiels énormes, qui restent à évaluer pour la santé et la survie de l'humanité. Au nom du principe de précaution, il faut d'urgence protéger les consommateurs des produits OGM qui ne sont pas suffisamment testés et qui pourraient être potentiellement fatals à la survie des espèces. Greenpeace Luxembourg demande que le gouvernement agisse d'urgence et interdise immédiatement le maïs MON810, actuellement autorisé à la culture au Luxembourg, ainsi que le maïs transgénique MON863 autorisé à l'importation», déclare Maurice Losch, chargé de campagne OGM chez Greenpeace Luxembourg.

En 2005 l'EFSA (l'autorité européenne de sécurité des aliments) avait déclaré que ce serrait improbable que le maïs transgénique, sujet de la nouvelle étude autrichienne, ait des effets négatifs sur la santé animale et humaine. Entretemps l'EFSA a reconnu elle-même son incapacité à évaluer les effets sur le long terme des OGM sur l'environnement et sur la santé. La majorité des Etats membres de l'UE s'accordent aujourd'hui sur la nécessité de réformer en profondeur l'EFSA. Actuellement les Etats membres de l'UE discutent sous Présidence française d'une réforme du système d'évaluation et d'autorisation des OGM en Europe.

«Il est intolérable qu'une structure comme l'EFSA, manifestement incompétente et dépassée, continue de donner des avis sur des OGM en Europe. De même nous considérons comme une injure aux électeurs de l'UE, majoritairement contre les OGM, que le président de la Commission européenne, Monsieur Barroso, pousse activement (et en cachette!) les États membres de l'UE à accélérer la propagation des OGM en Europe. Nous appelons le gouvernement luxembourgeois à agir pour empêcher que les consommateurs soient utilisés comme souris de laboratoire par les multinationales telles que Monsanto!», s'indigne Maurice Losch de Greenpeace Luxembourg.

Agissez et interpellez ministres des pays de l'Union européenne

Le 4 décembre prochain, les ministres de l'Environnement de l'Union européenne vont prendre une décision fondamentale: Faciliter l'autorisation des OGM dans l'UE ou réviser sérieusement le système d'évaluation et d'autorisation pour protéger l'Europe des OGM. Sur cette page les consommateurs peuvent demander aux ministres des pays de l'Union européenne de fermer la porte aux OGM.

Other contacts:

Maurice Losch, chargé de campagne OGM; Tel.: 621 215 024,