Campina: Du lait sans OGM... c´est vachement mieux!

Communiqués de presse - décembre 14, 2005
Ce matin, une dizaine d'activistes de l´association Greenpeace déguisés en vaches ont sorti, pour les "mettre sous cadenas", tous les produits laitiers de l'entreprise néerlandaise Campina devant le supermarché Delhaize, route de Longwy. Une vache géante gonflable a été installée à l'entrée du magasin. On a pu lire sur une banderole accrochée aux cages renfermant les produits: "Campina… sans OGM, c'est vachement mieux!".

Une dizaine d'activistes de Greenpeace déguisés en vaches ont sorti, pour les "mettre sous cadenas", tous les produits laitiers de l'entreprise néerlandaise Campina devant le supermarché Delhaize à Luxembourg.

Greenpeace entend ainsi protester contre l'utilisation massive par Campina de matières fourragères transgéniques pour nourrir les vaches à l'origine de ses produits. Greenpeace exige de Campina qu'elle respecte les vœux de la majorité des consommateurs qui rejettent les OGM. Greenpeace demande également au distributeur belge Delhaize de ne plus vendre, sous sa marque propre, du lait provenant de Campina.

Campina, le géant du lait européen dont les marchés principaux sont en Allemagne et au Benelux, vend ses produits sous les marques Campina, Landliebe et Joyvalle au Luxembourg. "Campina n'arrête pas de vanter le "naturel" de ses produits laitiers qui proviendraient de vaches heureuses broutant l'herbe de champs verts. C'est ce que l'on appelle de la publicité mensongère", explique Anne Thomas, chargée de campagne de Greenpeace Luxembourg. "Les vaches à l'origine des produits de Campina sont quotidiennement nourries avec du soja et du maïs transgéniques importés d'Argentine et des Etats-Unis. Or, la culture du soja transgénique en Amérique latine est responsable de la destruction accélérée des forêts vierges et de la pollution de l´environnement par des énormes quantités d´herbicides. Quant aux risques pour notre santé, ils sont encore inconnus".

Campina a été contactée à maintes reprises par Greenpeace au sujet de l'alimentation transgénique de ses vaches laitières. Pour l'instant, Greenpeace n´a pas encore réussi à faire fléchir le 'géant blanc'. "Tant que Campina ne changera pas de position au sujet de sa politique d'alimentation des vaches et n'inclura pas le critère du non-OGM dans ses cahiers des charges, Greenpeace continuera, à un niveau européen et comme elle l'a fait jusqu'à présent, à mobiliser contre l'entreprise", continue Anne Thomas.

Chaque année, l'Europe importe environ 20 millions de tonnes de plantes génétiquement modifiées. 80% de celles-ci remplissent les mangeoires des animaux d'élevage. A l'heure actuelle, aucun étiquetage spécifique n'existe sur les produits provenant d'animaux nourris aux OGM comme le lait ou la viande. Pourtant, au Luxembourg, 83% des consommateurs préféreraient acheter des produits provenant d'animaux nourris sans OGM.

De plus en plus d'entreprises laitières choisissent de changer la totalité ou une part de leur production en "non OGM". C'est le cas des deux plus grandes compagnies laitières autrichiennes, la NÖM AG et la Kärntnermilch, et de la société suisse Emmi. En Allemagne, la Upländer Bauernmolkerei et la Andechser Molkerei ont fait de même. En Grèce, la deuxième laiterie du pays, Olympos, vient de décider de renoncer aux OGM. "C'est plutôt la volonté d'agir qui manque chez certains industriels, pas la capacité de le faire. En changeant sa production, Campina, dont le rôle est important sur la scène des entreprises laitières, enverrait un signal fort à l'ensemble du secteur. En attendant qu'une prise de conscience ait enfin lieu chez Campina, nous demandons à Delhaize de ne plus vendre, sous sa marque propre, le lait provenant de cette entreprise", conclut Anne Thomas.

Other contacts:

Anne Thomas, Greenpeace Luxembourg, (+352) 021 19 46 21