Campina ne renonce pas au maïs transgénique pour nourrir les vaches allemandes!

La compagnie Campina distribue ses produits également au Luxembourg

Communiqués de presse - septembre 5, 2005
C’est devant le siège allemand de Campina que Greenpeace proteste aujourd’hui contre le fait que la société nourrisse les vaches à l’origine de ses produits laoitiers avec du maïs transgénique. L’organisation écologiste a découvert il y a deux semaines que des agriculteurs cultivant du maïs trangénique dans certaines parties de l’Allemagne (1) livrent en effet du lait à la compagnie laitière. Cyberaction

Des activistes de Greenpeace protestent devant le siège allemand de Campina contre le fait que la société nourrisse les vaches à l’origine de ses produits laitiers avec du maïs transgénique.

Afin que ce maïs ne se retrouve pas dans les rations quotidiennes de nos vaches, Greenpeace a mobilisé les consommateurs de grandes villes allemandes et installé ce matin devant le siège de Campina des photos géantes de ces derniers disant «Non aux OGM». Greenpeace exige que Campina renonce au lait provenant de fermes cultivant du maïs génétiquement modifié et établisse clairement qu'un tel maïs ne sera plus cultivé à l'avenir par ses partenaires agricoles.

«Les spots publicitaires de Campina pour sa marque phare «Landliebe» vantent le fait que son lait vient de «fermes sélectionnées avec le plus grand soin». Pourquoi celles-ci cultivent-elles alors justement du maïs transgénique?» s'interroge Alexander Hissting, expert OGM pour Greenpeace Allemagne. «C´est un jeu d´enfants de renoncer au maïs transgénique dans l'alimentation des vaches laitières comme le démontre l'exemple d'autres compagnies laitières qui l'ont déjà fait depuis longtemps.»  

Tel est le cas de la deuxième compagnie laitière allemande, Humana Milchunion, spécialisée dans l'alimentation pour nourrissons. Elle a obligé les agriculteurs qui la livrent en lait à exclure le maïs trangénique de l'alimentation des vaches et compte bien faire de ce critère une condition sine qua non de ses futurs contrats agricoles.  

D'autres compagnies laitières ont prouvé qu'un renoncement total aux plantes génétiquement modifiés dans l'alimentation des animaux était possible. La compagnie allemande Upländer Bauernmolkerei distribue depuis juin dernier du lait totalement garanti «sans OGM». La compagnie autrichienne NÖM produit également depuis juillet dernier des produits laitiers frais qui proviennent d'animaux nourris sans OGM. Le même processus de rejet des plantes transgéniques pour nourrir les vaches laitières se   poursuit à l'heure actuelle en Suisse et en Suède.  

«C'est contradictoire et malhonnête envers les consommateurs de parler de produits laitiers «sains», «fabriqués naturellement», alors que les vaches desquelles ils sont issus sont aujourd'hui   majoritairement nourris aux OGM. 80% des consommateurs sont opposés aux OGM et pourtant au Luxembourg, comme dans l'Europe entière, les entreprises laitières sont encore trop peu nombreuses à avoir franchi le pas et s'être orientées vers un mode de production sans intervention de plantes transgéniques», commente Anne Thomas de la campagne OGM de Greenpeace Luxembourg.   

La compagnie Campina distribue également ses produits au Luxembourg. La culture de plantes génétiquement modifiées détruit les systèmes écologiques et les agricultures conventionnelles et   biologiques. Les risques pour la santé humaine et animale ne sont aujourd'hui pas étudiés sur le long terme. Aucun maïs transgénique n'est cultivé au Luxembourg mais 345 hectares l'ont été cette année en Allemagne. Le maïs génétiquement modifié MON810 produit un poison qui tue la pyrale du maïs, un insecte   nuisible. Le poison Bt s'attaque toutefois aussi aux insectes protégés et s'infiltre dans le sol. L'Autriche, la Hongrie, la Grèce et la Pologne ont interdit la culture de ce maïs. Seuls l'Espagne, la   République Tchèque et l'Allemagne ont planté du mais transgénique à des fins commerciales.

Other contacts:

Alexander Hissting, campagne OGM Greenpeace Allemagne, +49 (0)171 878 1185
Anne Thomas, campagne OGM Greenpeace Luxembourg, +352 54625223 ou +352 021 19 46 21

Notes:

(1) dans le Bundesland Brandenburg