«Changeons de point de vue»

La Ville de Luxembourg et le panel citoyen 180° lancent un circuit climatique

Communiqués de presse - juillet 10, 2009
«Planète Terre hors service? Remise en service incertaine! Je m'engage maintenant.». Ce slogan et bien d’autres font partie du circuit climatique 180° lancé aujourd’hui par la Ville de Luxembourg et le projet 180°. Le circuit est à découvrir tout l’été sur quatre parcours, dont deux au centre-ville, un troisième qui nous mène vers le champ du Glacis et un quatrième qui part de la Gare de Luxembourg. Cette exposition en milieu urbain nous propose de changer de point de vue puisque chaque message entraîne une réponse qui se lit en faisant un demi-tour sur soi-même! Voir les parcours

Un parcours citoyen sur l’avenir du monde: La Ville de Luxembourg et le panel citoyen 180° lancent un circuit climatique

Michèle 39 ans, mère de trois enfants, qui est l'auteur de ce premier message s'est engagée à sensibiliser son entourage face aux conséquences du changement climatique. Michèle fait partie du panel 180°, un groupe de vingt personnes représentatives de la société luxembourgeoise et choisies par TNS-Ilres il y a un an. Leur mission: se former et témoigner du changement climatique à l'issue de deux voyages d'étude, au Groenland et au Bangladesh.

«Les membres du groupe se sont investis corps et âme, pendant un an, pour se pencher sur la question du changement climatique» explique Jürgen Stoldt qui a modéré le groupe. «Au cours du projet, certains d'entre eux ont vécu une expérience personnelle intense, entraînant leur famille et leur entourage. Alors que le projet 180° devait aboutir il y a un mois, une bonne partie des membres du panel 180° désirent continuer leur travail. Ils souhaitent sensibiliser et chercher des réponses concrètes à cette problématique qui mobilisera sans doute la société entière pour les années à venir.»

Les messages des membres du panel 180° sont répartis dans l'espace public de la Ville sur 4 circuits à 12 messages en français, allemand, portugais et luxembourgeois. «Sans prendre un parti pris quelconque, les réflexions des membres du panel illustrent simplement la diversité de pensée de représentants de la population sur la question du changement climatique. Chaque message est signé par son auteur, membre du panel citoyen. Vous prenez un message ou une question, vous faites un tour de 180 degrés et vous trouvez la réponse à une question posée.» commente Norry Schneider de Caritas Luxembourg. «Ceci aura pour objet de pousser les citoyens à s'interroger à leur tour. Seront-ils d'accord avec ce qu'ils lisent? Se posent-ils le même type de question? Que leur évoque le changement climatique? Quelles sont leurs réflexions à eux?»

Viviane Loschetter, échevine de la Ville de Luxembourg précise que «l'utilisation de l'espace public tend à rappeler que le changement climatique est une question urgente qui préoccupe les élus de la capitale. Nous avons pris une série de mesures et d'initiatives ces dernières années. Nous soutenons activement ce projet puisqu'il permet un dialogue direct mais ludique de citoyen en citoyen. Cette démarche est importante et nécessaire, afin que les actions qui seront entreprises pour lutter contre le changement climatique reçoivent l'assentiment de la population. Cette exposition originale démontre que la Ville de Luxembourg est à la fois attentive aux citoyens et qu'elle est active dans le domaine du climat.»

Pour Laurent, 37 ans, ingénieur et père de famille «le changement climatique est un sujet qui doit nous toucher tous. Chacun doit assumer d'une certaine façon sa responsabilité. Je veux que dans quelques années mes enfants puissent encore pouvoir se réjouir de la richesse de la nature que nous risquons de détruire aujourd'hui.»

Selon Paul Delaunois de Greenpeace Luxembourg, «cette expérience, rare au Luxembourg, de démocratie participative montre comment une bonne compréhension de la problématique permet une plus large acceptation de ces mesures et une participation des citoyens à leur élaboration.»

Les différentes stations du circuit peuvent être localisées sur www.vdl.lu.

De nombreuses photos et impressions personnelles du panel peuvent être visionnées sur http://blog.180grad.lu.

Other contacts:

Pascale Kauffman, Responsable Relations Publiques, Ville de Luxembourg, tél: (+352) 4796-2621, E-mail:
Norry Schneider, Coopération internationale, Caritas Luxembourg, Tél.: (+352) 40 21 31-518; E-mail:

Notes:

Le projet">http://www.180grad.lu">projet 180° fut lancé en juin 2008 et pour un an, par les organisations ASTM, Caritas et Greenpeace afin de sensibiliser l’opinion publique à la question du changement climatique. La Ville de Luxembourg s’est associé au projet spécifique du circuit climatique 180°.