Commission européenne: Autorisation refusée pour 3 plantes transgéniques

Communiqués de presse - mai 7, 2008
Ce matin la Commission européenne a pris une décision historique et extrêmement importante pour la future politique OGM de l'Union européenne, à savoir de renvoyer les demandes d'autorisation pour la pomme de terre génétiquement modifiée "Amflora" (BASF) et les demandes d'autorisation pour les deux maïs génétiquement modifiés Bt11 et 1507 (Syngenta resp. Pioneer/Dow) à l'Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA), qui se voit forcée de revoir ses avis relatifs aux plantes transgéniques précitées.

OGM, j'en veux pas!

"Ceci correspond à un désaveu flagrant du travail de l'EFSA qui s'est jusqu'à présent, malgré les évidences scientifiques sur les risques inhérents aux plantes transgéniques, toujours prononcée en faveur des OGM. Implicitement la Commission européenne se prononce en faveur d'une réforme de l'EFSA. Depuis la fin du moratoire sur les OGM en 2004, c'est la première fois que la Commission européenne se prononce en défaveur des OGM. C'est un changement de cap historique!" déclare Maurice Losch, chargé de campagne OGM chez Greenpeace Luxembourg.

La Commission européenne a également mené un débat d'orientation sur les OGM et entamé une réforme de la procédure d'autorisation des OGM, qui présente des déficits structurels importants. Le rôle ambigu qu'y joue l'EFSA, ouvertement pro-OGM, est dans ce contexte critiqué depuis longtemps par des organisations environnementales telles que Greenpeace.

"Nous félicitons Madame Viviane Reding, membre luxembourgeois de la Commission européenne, d'avoir contribué a cette décision extrêmement importante d'interdire deux maïs transgéniques, sur proposition du Commissaire européen en charge de l'Environnement, Monsieur Stavros Dimas. Aujourd'hui une coalition de Commissaires a eu le courage de mettre un sérieux bâton dans les roues de la machinerie des lobbies pro-OGM qui depuis tant d'années essaient d'imposer leurs produits dangereux à l'Europe. Cette décision devrait encourager le ministre de la santé Mars Di Bartolomeo, d' interdire les deux maïs transgéniques de Monsanto MON810 et MON863 au Luxembourg" conclut Maurice Losch de Greenpeace Luxembourg.

Other contacts:

Maurice Losch, chargé de campagne OGM, Greenpeace Luxembourg
gsm: 621 215 024; email: