Déclaration gouvernementale - Rassemblement de solidarité – Situation à la centrale de Fukushima

Communiqués de presse - mars 17, 2011
Il aura finalement fallu attendre le 5ème jour après le début de l’accident nucléaire au Japon, pour qu’enfin, le gouvernement luxembourgeois,par la voix de son Ministre en charge de l’énergie, s’exprime. Ce très long silence est suffisamment évocateur en lui-même pour exprimer toutes les contradictions au sujet du nucléaire qui habitent ce gouvernement.

Déclaration de Jeannot Krécké

Jeannot Krécké a tenu à confirmer, hier «l'attitude critique à l'égard de l'énergie nucléaire» et à préciser que «la renaissance du nucléaire et la prolongation de l'autorisation d'exploitation de réacteurs dans nos pays voisins ne peuvent pas être considérées comme une alternative à une politique énergétique durable, ni de réduction des émissions de gaz à effet de serre».

«Bien, très bien, ce communiqué remet donc les pendules à l'heure en matière de nucléaire pour ce gouvernement. Car ces dernières années, c'était plutôt les discours de la 'real politic' en matière d'inter-connection des réseaux nationaux avec notamment la France qui dominaient» précise Paul Delaunois, directeur de Greenpeace Luxembourg. «Il aura donc fallu attendre l'accident majeur de la centrale de Fukushima pour réveiller la conscience anti-nucléaire du Ministre. Enfin, mieux vaut tard que jamais».

Greenpeace attend maintenant que Jeannot Krécké joigne les actes à ses déclarations lors du prochain Conseil des ministres européens de l'Énergie qui se réuniront lundi en sommet extraordinaire pour tirer les premières leçons de l'accident nucléaire de Fukushima.

«En plus de soutenir la demande de l'Autriche de se pencher sur l'organisation de tests de sécurité qui devront être réalisés dans les 143 réacteurs nucléaires situés en UE, nous demandons solennellement que le Luxembourg plaide pour une sortie du nucléaire au niveau européen sans prolongation de la durée de vie des réacteurs» déclare Roger Spautz de Greenpeace Luxembourg.

Rassemblement de solidarité envers le peuple japonais

A l'initiative de Greenpeace un rassemblement de solidarité avec le peuple japonais et de refus de la politique nucléaire se tiendra cet après-midi à 17h à la Pace Clairefontaine.

Situation à la centrale de Fukushima I (Daiichi)

  • Réacteur 3: Quatre hélicoptères de l'armée japonaise ont déversé dans la matinée (heure locale) environ 30.000 litres d'eau sur les réacteurs 3 et 4. Les résultats de cette opération n'étaient pas encore connus. La radioactivité dégagée y était encore trop élevée hier pour permettre cette intervention qui a pour but de remplir les bassins de refroidissement du réacteur 3 qui continuaient de se réchauffer. Le danger d'un assèchement complet n'est toujours pas écarté.
  • Réacteur 4: Des canons à eau de la police doivent remplir les bassins de refroidissement du réacteur 4 et empêcher le réchauffement des éléments de combustible nucléaire irradié ; ils n'y parviennent que partiellement. Les policiers et les pompiers portent des tenues de protection, mais ces tenues sont considérées comme insuffisantes pour les protéger contre les radiations mortelles.
  • Réacteurs 5 & 6: L'exploitant Tepco continue de pomper de l'eau de mer dans les réacteurs - la situation reste confuse. Une dépêche de la région de Fukushima annonce que la zone irradiée de 20km autour de la centrale est totalement évacué (environ 200'000 personnes), du césium et de l'iode radioactifs sont mesurés dans les eaux de surface et les eaux souterraines. La logistique s'est complètement effondrée dans les zones irradiées et évacuées.
  • Population: Selon la chaîne de télévision NHK, les vents soufflent vers l'océan Pacifique, une bonne nouvelle pour la dispersion des particules radioactives. Près de la centrale de Fukushima, il fait 4,5°C alors que la région de Sendaï, très sinistrée, connaît une température de 0°. Un approvisionnement suffisant des 560'000 personnes actuellement évacuées ne sera que difficilement possible.
  • Alimentation électrique: L'alimentation électrique de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima pourrait être rétablie partiellement dans l'après-midi, selon l'agence de sûreté nucléaire japonaise citée par l'agence Kyodo. Ce qui permettrait de remettre en route les pompes refroidissant les réacteurs si elles n'ont pas été endommagées.

Par ailleurs, Yukiya Amano, le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a qualifié la situation dans la centrale nucléaire de Fukushima I (Daiichi) de "très sérieuse" et a annoncé vouloir se rendre au Japon aussi rapidement que possible.

Other contacts:

Roger Spautz; tel: 54625227 ou 621233361
Paul Delaunois; tel: 54625222 ou 621493014