Destination: Groenland

Premier voyage d'étude pour le panel 180°

Communiqués de presse - septembre 5, 2008
Dix participants au panel citoyen du projet «180° le virage climatique» se rendront du 6 au 12 septembre prochain au Groenland, afin de vivre concrètement une expérience sur les impacts réels du réchauffement climatique.

Le "Vestfjord Glacier" en train de se désintégrer.

Les nouvelles inquiétantes sur la forte fonte des glaces arctiques ont été largement diffusées par les scientifiques cet été, comme par exemple la désintégration en cours de deux des plus grands glaciers du Groenland. Ce voyage d'études s'inscrit donc bien dans l'actualité. Les différentes rencontres avec des scientifiques, des représentants des peuples Inuits et d'ONG environnementales ainsi que les visites sur les glaciers, la banquise ou une station scientifique permettront aux membres du panel de découvrir la réalité actuelle de l'Arctique. 

La première partie du voyage se déroulera à Copenhague, où ils rencontreront entre autres Frank Sejersen, du département d'Esquimaulogie de l'Université de Copenhague et le Professeur Steffensen du centre des glaces et du Climat de l'Institut Niels Bohr.  Au Groenland le programme du voyage se répartira entre Ilulissat avec, entre autre, une excursion au glacier Eqi, et Kangerlussuaq  qui comprendra la visite de la base scientifique «Sondrestrom Research Facility». 

A partir du dimanche 7 septembre, le groupe des participants vous fera vivre ses aventures sur le blog du panel: http://blog.180grad.lu

Cette expérience permettra aux participants de se faire leur propre idée des circonstances réelles. Notamment que la fonte de la calotte glaciaire est en partie responsable de l'augmentation du niveau moyen des mers, comme l'a expliqué le Professeur Olivier Francis lors de la conférence «Le changement climatique: quel devenir pour les calottes glaciaires?» qu'il a donné la semaine passée dans le cadre du projet 180°. 

Le but principal du projet 180° et de ce voyage en particulier est de sensibiliser la population luxembourgeoise au travers les expériences vécues par le panel citoyen à la question climatique et de proposer des mesures pour lutter contre les changements climatiques.

Other contacts:

Roger Spautz, coordinateur, tel.: 621233361 ou 54625227, et
Daniela Pichler, chargée de communication, tel.: 54625223,