Du riz OGM de BAYER - Non Merci!

Communiqués de presse - août 17, 2009
Le 21 août à l’Abbaye de Neumünster, lors du Open air movie event «Hands off our rice» personnalités politiques et grand public sont invités par Greenpeace Luxembourg, à venir signer la pétition contre l’autorisation du riz OGM (LL62) de BAYER en Union européenne à 20.30 heures. Lors de la soirée seront projetés en «open air» les films «Rice is life», «Ministry of rice» et «Percy Schmeiser – David contre Monsanto» à partir de 21.00 heures. Entrée gratuite.

Touchez pas à mon riz!

Pour la moitié de la population mondiale le riz constitue le principal aliment au quotidien.

Le riz OGM est une menace pour notre santé, l'agriculture et la biodiversité.

La plupart des pays au monde ne s'aventurent pas dans des expérimentations hasardeuses avec l'aliment de base le plus important au monde. Jusqu'à présent on ne note aucune culture commerciale de riz OGM au monde. Mais BAYER, le géant allemand de l'agrochimie, a développé un riz OGM qui résiste à de fortes doses d'un pesticide toxique, le «glufosinate», considéré dangereux à tel point pour la santé humaine et environnementale qu'il va bientôt être interdit en Europe.

Dans les mois à venir l'Union européenne va décider si oui ou non le riz OGM sera autorisé dans les pays d'Europe et pourrait alors être mis en vente dans nos supermarchés ou se retrouver dans nos assiettes au restaurant. Si l'Union européenne autoriserait le riz OGM, les agricultures aux Etats-Unis et dans d'autres parties de la planète vont commencer à cultiver ce riz OGM. Les portes pour une contamination de notre chaîne alimentaire serraient alors largement ouvertes.

Other contacts:

Maurice Losch, Chargé de campagne OGM
Tel.: 621 215 024; email: