Encore un OGM autorisé

La Commission Européenne met en jeu la santé des consommateurs

Communiqués de presse - septembre 10, 2008
Pendant que les pays de l’Union Européenne se sont engagés à réformer au cours de la présidence française le processus d’évaluation et d’autorisation des OGM en Europe, la Commission Européenne ignore des arguments scientifiques valables et continue d’approuver des OGM. Tel est le cas du soja transgénique (A2704-12) de BAYER, résistant à un herbicide, autorisé désormais à l’importation pour l’alimentation humaine et animale.

Actuellement l'Union Européenne n'est pas en mesure d'évaluer les risques pour la santé humaine et pour l'environnement inhérents aux plantes transgéniques. Même l'autorité de sécurité alimentaire européenne (EFSA) admet qu'elle n'est pas à même de se prononcer sur les effets à long terme des OGM.

«En autorisant ce nouveau soja transgénique de BAYER, la Commission Européenne a encore une fois démontré qu'elle ne se sent pas concernée par les risques relatifs aux produits OGM et continue d'ignorer l'opinion de la majorité des Etats Membres de UE. Au lieu de se plier aux exigences de l'industrie, la Commission Européenne devrait protéger l'agriculture et les consommateurs européens des dangers relatifs aux OGM, et notamment de l'introductions d'OGM dans la chaîne alimentaire!», déclare Maurice Losch, chargé de campagne OGM chez Greenpeace Luxembourg.

Selon Greenpeace il est important que les Etats membres continuent de s'opposer clairement à l'introduction d'OGM en Europe. Dans ce contexte Greenpeace demande au ministre de la santé Mars Di Bartolomeo d'interdire au Luxembourg les deux maïs transgéniques de Monsanto MON810 (culture) et MON863 (importation).

Other contacts:

Maurice Losch, chargé de campagne OGM, Greenpeace Luxembourg, gsm: 621 215 024 ou email: .