ENOVOS quitte l’'ère du charbon et entre dans le XXIème siècle, …enfin, presque.

Communiqués de presse - décembre 11, 2009
Faisant suite à l’action de Greenpeace devant le siège d’ENOVOS, le 12 novembre dernier, au cours de laquelle les militants de l’organisation écologique dénonçaient l’intention de la société énergétique luxembourgeoise de continuer à investir dans la filière du charbon, le Président du Conseil d’administration d’ENOVOS, Monsieur Etienne Schneider et son directeur général, Monsieur Jean Lucius ont reçu les représentants de Greenpeace Luxembourg pour clarifier leur stratégie d’investissement.

Le gaz remplace le charbon,... à l'exception de l'ancien contrat

Monsieur Lucius a annoncé la modification du projet  de la future  centrale électrique construite par le groupe C.GEN à Rotterdam  dans lequel ENOVOS sera partenaire qui abandonne l'utilisation du  charbon au profil du gaz.

«Enfin, le bon sens l'emporte, expose soulagé Paul Delaunois,  directeur de Greenpeace. Les responsables d'ENOVOS et de C.GEN  ont finalement compris que le «charbon propre» est un miroir aux  alouettes. La technologie du captage du CO2 est très loin d'être  maitrisée au niveau industriel et cela ne fait aucun sens de  construire une centrale basée sur une technique qui n'existe pas  encore». 

Pour rappel, le groupe C.GEN envisageait de construire une  centrale électrique de 400 à 450 MWe dans le port de Rotterdam  fonctionnant à partir du charbon. La technologie proposée voulait  séparer le CO2 de l'hydrogène issu de la gazéification du charbon.  L'hydrogène servant à faire fonctionner une turbine et il prévoyait à  terme de  transporter et stocker sous terre ou sous la mer le CO2  capté. En attendant une hypothétique mise au point du captage et  du stockage du CO2, la centrale allait émettre dans l'atmosphère  environ 2,4 million de tonnes de CO2 par an. Inacceptable dans le  cadre de la lutte contre le changement climatique.

Suite aux critiques de Greenpeace, le groupe C.GEN et ENOVOS  ont décidé de revoir leur plan initial et de s'orienter vers une  centrale turbine gaz vapeur traditionnelle. D'après les responsables  d'ENOVOS, la vapeur produite serait utilisée industriellement par  d'autres entreprises se trouvant à proximité du site de la future  centrale.

Cependant, lors du dernier Conseil d'administration, ENOVOS a  confirmé avoir passé avec le producteur d'électricité RWE un  contrat à long terme pour la fourniture de 50 MW en provenance  d'une nouvelle centrale à base de houille brune. D'après la direction  d'ENOVOS, ce contrat avait été négocié par la CEGEDEL et il serait  difficile d'en sortir. D'ailleurs ce n'est pas l'intention d'ENOVOS.  L'unique raison évoquée semble être le très bon facteur de  rentabilité de ce contrat.

«Quand on connait toutes les aspects négatifs liés à l'exploitation et  à l'utilisation de la houille brune en Allemagne : dégradation des  paysages, destruction de biotopes, appauvrissement et acidification  des nappes phréatiques, expropriation de personnes et bien sûr les  émissions extrêmement élevées de gaz à effet de serre, on a du mal  à accepter l'unique argument de rentabilité avancé par ENOVOS  pour justifier leur participation à ce projet» analyse Roger Spautz,  responsable de la campagne énergie à Greenpeace. 

Greenpeace  maintient que si l'Etat luxembourgeois veut mener une  politique cohérente pour la protection du climat, il ne devrait pas se  rendre complice de l'exploitation de la houille brune et de ses  impacts négatifs sur l'environnement et le climat et devrait donc  ordonner à ENOVOS de sortir de ce contrat le plus rapidement  possible.

Développement des Energies renouvelables 

Autre bonne nouvelle, pour Greenpeace, Monsieur Lucius a déclaré:  «La stratégie retenue par ENOVOS est (de pratiquer) une forte  concentration sur les investissements en énergies renouvelables  (...). L'enveloppe d'investissement prévue pour les énergies  renouvelables est de 60 Moi €/an (...) pour réaliser des projets  d'une envergure de 22 à 25 MW/an. En optimisant le financement,  on pourrait atteindre le triple en terme de capacité installée».

Plusieurs projets de production d'énergie renouvelable ont déjà été  réalisés ou sont en cours de négociations dans le secteur de la  photovoltaïque, de l'éolien et du biogaz.

La planification à moyen terme (2010-2015) prévoit d'amener la  production d'énergie renouvelable de 91 GWh à 547 GWH soit un  effort considérable, qui permettra d'amener le ratio d'énergie  renouvelable à environ 20% de la production totale.

«Dans le contexte de la révolution énergétique que nous allons  connaître lors de la prochaine décennie, ENOVOS semble prendre  le bon chemin. En abandonnant la mauvaise solution du charbon,  pour investir dans l'énergie transitoire qu'est le gaz et développer les  énergies renouvelables, ENOVOS devient conforme avec les  attentes de Greenpeace. Mais attention, cette tendance devra être  maintenue et renforcée à long terme en faveur des énergies  renouvelables» prévient Roger Spautz.  

Conclusions

D'après Greenpeace, il semble que la société ENOVOS a fait une  importante marche arrière en abandonnant le nouveau projet de  centrale au charbon prévu aux Pays-Bas et en concentrant sa  politique d'investissement sur le gaz et les énergies renouvelables.

L'organisation de défense de l'environnement, va maintenant se  tourner vers les responsables politiques, les parlementaires et le  gouvernement, afin qu'ils confirment leurs intentions en matière de  lutte contre le changement climatique. Greenpeace exige que le  gouvernement, comme l'a sous entendu Monsieur Etienne  Schneider, s'exprime très clairement sur le charbon et la technique  de captage et du stockage du carbone, afin de mettre en pratique  les déclarations gouvernementales en faveur de la protection du  climat.

 «Vu le revirement de position de la société ENOVOS par rapport à  la centrale C.GEN, nous enterrons la hache de guerre, mais nous  resterons vigilants et mobilisés. Nous orientons notre pression sur  l'Etat. Il est essentiel que l'Etat confirme les déclarations de  Monsieur Etienne Schneider et se prononce définitivement contre l'utilisation du charbon» conclut Paul Delaunois.

Other contacts:

Roger Spautz ; tel : 54625227 ou 621 233361 ou
Paul Delaunois ; tel : 54625222 ou 621 493014