L’année culturelle prend fin … Vive le siècle de la protection du climat!

Communiqués de presse - décembre 7, 2007
Au Luxembourg, le 8 décembre sera consacré à la fête de clôture de "Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007". Mais ce samedi sera aussi la "Journée mondiale du climat". A la veille de cette journée mondiale du climat, Greenpeace lance un appel d´urgence aux citoyens du Luxembourg: contribuez à la protection du climat, agissez maintenant! Pour faire passer ce message, le drapeau du cerf bleu flottant entre le Pont Adolphe et la "Gëlle Fra", est depuis ce matin accompagné d´un drapeau portant le symbole de la campagne de Greenpeace pour la promotion de l´électricité verte: "Change"!

Le drapeau du cerf bleu flottant entre le Pont Adolphe et la "Gëlle Fra", est depuis ce matin accompagné d´un drapeau portant le symbole de la campagne de Greenpeace pour la promotion de l´électricité verte: "Change"!

Au moment même où se déroule la 13ième conférence internationale des Nations unies sur le changement climatique à Bali, de nombreuses manifestations seront organisées par la société civile dans plus de 80 pays de par le monde, exigeant de nos leaders politiques des mesures urgentes et strictes afin de protéger notre planète des conséquences néfastes liées au changement climatique.

"Le changement climatique et ses néfastes conséquences pour l´homme et l´environnement ne sont pas une fatalité. Chacun peut personnellement contribuer à la protection du climat et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre", explique Martina Holbach, chargée de campagne de Greenpeace Luxembourg. "L´utilisation efficace de l´énergie est l'un des piliers importants de la révolution énergétique nécessaire à la protection du climat. L´autre pilier réside dans l´utilisation des énergies renouvelables comme l´électricité verte".

La production d´électricité est responsable d'un tiers des émissions de CO2 en Europe car moins d'un cinquième de l'électricité y est produite aujourd'hui à partir des énergies renouvelables tel l'eau, le vent, le soleil ou la biomasse. En optant pour l´électricité verte, un ménage de 4 personnes avec une consommation moyenne en électricité pourrait ainsi économiser 1,7 tonnes de CO2 chaque année. Ceci correspond à une quantité de presque 700 litres de fuel ou plus de 800 mètres cube de gaz naturel.

Abandonner les énergies fossiles qui nuisent au climat, c'est changer pour l´électricité verte. C'est facile, sans risques et peu coûteux. Dans le cadre de la journée mondiale du climat, Greenpeace propose, ce samedi 8 décembre, de 10.00-17.00 heures, à toutes les personnes intéressées un service de renseignements au  54 62 52 24. Greenpeace met à disposition des personnes intéressées des informations détaillées sur l´approvisionnement en électricité verte au Luxembourg, en y incluant une estimation des surcoûts éventuels.

L´électricité verte représente une alternative énergétique durable, non seulement pour le secteur résidentiel mais également pour le commerce et l'industrie, secteurs de plus en plus confrontés à la forte croissance des coûts énergétiques des ressources fossiles. "A partir du 1 janvier 2008, les CFL seront approvisionnés en électricité verte. Greenpeace demande aux acteurs de l´industrie et du commerce de suivre cette exemple, et de prendre le même train", demande Holbach.

Other contacts:

Martina Holbach, Greenpeace Luxembourg, Tel. 54 62 52 24 ou 621 23 33 62.

Notes:

Des informations sur l´électricité verte ainsi qu´un calculateur de tarif sont disponibles sur le site web http://www.electricite-verte.lu. Pour les informations sur les activités dans le cadre de la journée mondiale du climat, visitez http://globalclimatecampaign.org