L’opposition contre la connexion à Cattenom s’affirme

Greenpeace félicite la commune d’Esch/Alzette
pour son avis négatif

Communiqués de presse - mai 4, 2005
Au courant du mois de mars, Greenpeace avait dénoncé l’intention de la société SOTEL (filiale énergétique du Groupe Arcelor au Luxembourg) de construire une ligne haute tension allant du site sidérurgique Esch/Belval au poste de Moulaine en France pour alimenter les aciéries électriques de la société ARCELOR avec du courant nucléaire français. Dans le cadre de l’enquête commodo/incommodo, Greenpeace avait introduit son opposition contre le projet de construction de cette ligne haute tension et avait lancé un appel à ces adhérents de se rallier à cette opposition. L’appel de Greenpeace a été suivi par 34 personnes privées.

Pour Greenpeace la fin du nucléaire a sonné

Dans le cadre de l'enquête publique, Greenpeace a basé sa réclamation contre la construction de cette nouvelle ligne haute  tension sur plusieurs points:

Sécurisation de l’alimentation

Le réseau électrique SOTEL est interconnecté avec le réseau CEGEDEL au poste 220 kV de SOTEL. Cette interconnexion a été  réalisée dans les années 70 pour alimenter le réseau CEGEDEL par le réseau SOTEL et vice-versa en cas de panne électrique.  Dans le cas d'une telle interconnexion permanente, il n'y aura plus  aucune nécessité de construire une nouvelle ligne haute tension pour connecter le réseau SOTEL au réseau français. L'option de connecter le réseau SOTEL avec le réseau CEGEDEL avait été soutenue par l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Achat de courant électrique d’EDF

Avec l'achat de courant nucléaire français, la société SOTEL soutiendrait la production continue d'électricité nucléaire à haut risque au détriment du développement des énergies renouvelables. EDF exporte environ 70 milliards de kWh chaque année vers ses  voisins européens. Ces exportations bénéficient d'une subvention croisée entre 740 et 6000 millions d'Euros par année. Cette situation qui perdure depuis de nombreuses années met en cause le principe même de la libre concurrence entre les différents modes de productions d'électricité. Pour permettre aux énergies durables d'apparaître de façon compétitives sur le marché européen, il est primordial que la logique actuelle des subventions à la production énergétique soit revue de fond en comble.  

Zone habitat

Dans le projet pour la construction de la nouvelle ligne haute tension, il est prévu que la ligne devra passer entre autres par Kiermerchen, une zone verte classée zone Habitat située sur le territoire de la commune à Differdange. L'étude d'impact du bureau Ecotop décrit qu'une nouvelle ligne haute tension aurait un impact négatif sur cette zone classée.

Le Collège Echevinal de la ville d'Esch/Alzette vient de donner un avis négatif à la demande pour la construction de la nouvelle ligne haute tension de la société SOTEL. «Nous félicitons le Collège Echevinal pour son opposition à la connexion au réseau nucléaire français et nous espérons que les Collèges Echevinaux des communes de Differdange et de Sanem vont faire de même», a déclaré Roger Spautz de Greenpeace Luxembourg.

La décision finale quant à la connexion au réseau nucléaire français appartiendra au Ministre de l'Environnement.  Greenpeace lance un appel au Ministre de l'Environnement et au gouvernement de tourner le dos au nucléaire et d'œuvrer pour le développement et une plus grande utilisation du courant vert.

Other contacts:

Roger Spautz, tél. (++352) 54625227 ou (++352) 021233361