La Commission méprise le Parlement!

Communiqués de presse - juin 20, 2008
Le scandale se confirme: d'après de récentes informations de Greenpeace, la Commission Européenne s'apprête à lever la politique de "zéro tolérance" envers les OGM non - autorisés. Pour ce faire, la Commission envisage d'appliquer un simple règlement technique, contournant ainsi le Parlement Européen et par là la volonté démocratique de 450 millions de citoyens européens. Pour Greenpeace un tel mépris du Parlement Européen et des consommateurs européens est tout simplement scandaleux et intolérable.

Prochainement les USA, l'Argentine et le Brésil vont autoriser de nombreux nouveaux OGM et les jeter sur le marché mondial. En levant le principe de la "zéro tolérance" la Commission Européenne ouvre la porte aux OGM en Europe. En se mettant au service de l'industrie agro - chimique, la Commission Européenne est prête à sacrifier la sécurité alimentaire de 450 millions de citoyens européens.

"Greenpeace Luxembourg demande au Ministre de l'Agriculture, Monsieur Fernand Boden, de se prononcer, lors du Conseil des Ministres de l'Agriculture des 23 et 24 juin prochain, pour le maintien de la politique de "zéro tolérance" envers les OGM non - autorisés en Europe. De même Greenpeace demande à Madame Viviane Reding, Commissaire Européenne du Luxembourg, de défendre auprès des autres Commissaires Européens le maintien de la politique de la zéro tolérance envers les OGM non - autorisés en Europe", déclare Maurice Losch, responsable de la campagne OGM chez Greenpeace Luxembourg.

Les OGM comportent de nombreux risques pour l'environnement et la santé humaine. Les consommateurs européens, dont 83% des consommateurs Luxembourgeois, sont très majoritairement contre les OGM. L'Union Européenne est dans l'obligation politique de garantir à ses citoyennes et citoyens de pouvoir consommer sans OGM. L'agriculture biologique et l'agriculture conventionnelle travaillant sans OGM ont besoin de garanties que leurs semences soient "sans OGM". Dans le but de préserver une filière "sans OGM" en Europe il faut garantir que les semences, les importations pour l'alimentation humaine et animale déclarées "sans OGM" soient effectivement totalement libre de toute contamination OGM. De ce fait le principe d'une politique de "zéro tolérance", donc aussi de "zéro contamination", doit absolument rester en vigueur dans l'Union Européenne.

Other contacts:

Maurice Losch, chargé de campagne OGM
Tel.: 621 215 024; Email: