La honte: Les députés européens luxembourgeois Bach, Engel, Lulling et Goebbels ne s´engagent pas pour Copenhague!

Communiqués de presse - novembre 27, 2009
Dans sa session d´hier, le Parlement européen a adopté avec une majorité écrasante une résolution qui appelle l´Union européenne à s´engager pour la négociation d´un "nouvel accord ambitieux et juridiquement contraignant lors du sommet sur le changement climatique de Copenhague en décembre. Cet accord devrait comporter des objectifs de réduction des émissions de CO2, des engagements de financement et des sanctions en cas de non-respect" (1). Le Parlement européen a aussi demandé aux chefs d’Etat et de gouvernement de l'Union européenne de faire preuve de leadership politique pour faire du sommet sur le changement climatique de Copenhague un succès.

Parmi la petite minorité des députés européens qui n´ont pas soutenu la résolution se trouvent les députés européens luxembourgeois Georges Bach, Frank Engel, Astrid Lulling (PPE/CSV) et Robert Goebbels (S&D/LSAP). Greenpeace condamne le comportement des quatre députés européens issus de la majorité gouvernementale qui brouille le message du Luxembourg en matière de lutte contre le changement climatique. Greenpeace demande aux partis chrétien-social et socialiste, de rappeler à l'ordre leurs élus européens et d'accorder leurs violons avec leurs représentants au parlement européen pour éviter à l'avenir de ternir encore plus l'image du Luxembourg sur la scène internationale en matière de politique climatique.

"Au lieu de démontrer au niveau international que le Luxembourg est prêt à prendre ses responsabilités en matière de protection du climat et donc de soutenir des mesures ambitieuses relatives à la réduction des gaz à effet de serre et au financement des mesures d´atténuation et adaptation au changement climatique dans les pays en développement, les représentants du CSV et du LSAP au Parlement européen Bach, Engel, Lulling et Goebbels entretiennent l´image du Luxembourg comme étant un pays qui continue à bloquer tout progrès en matière de protection du climat", déclare Martina Holbach, chargée de campagne de Greenpeace Luxembourg.

Même dans leurs propres fractions au Parlement européen, ces quatre députés se trouvent plutôt isolés. Dans le groupe du parti populaire européen (démocrates-chrétiens), 193 députés ont soutenu la résolution tandis que 29 se sont abstenus dont les trois luxembourgeois Engel, Bach et Lulling et il en va de même pour le groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes & Démocrates au Parlement européen, 167 députés ont soutenu la résolution tandis que 5 se sont abstenus dont Robert Goebbels.

De plus, Greenpeace dénonce les votes pro-énergie nucléaire du Parlement européen soutenu par 5 des six députés luxembourgeois (tous à l'exception de Claude Turmes) qui soutiennent le rôle de l´énergie nucleaire comme une partie importante du future mix énergétique et l'intégration de l´énergie nucléaire dans les mécanismes du développement propre.   

"Greenpeace se demande quels intérêts ces députés européens défendent? Se soucient-ils des citoyens et citoyennes au Luxembourg et de l'avenir de notre planète ou défendent-ils les intérêts de l´industrie des énergies fossiles et nucléaire?", ajoute Martina Holbach.

Alors que la semaine passée, les députés luxembourgeois ont adopté une motion à la Chambre des députés qui entre autre invite le gouvernement "à soutenir sur la plan international l´adoption à Copenhague d´un accord suffisamment ambitieux et efficace, juridiquement contraignant et avec des objectifs de réduction ambitieux pour les pays développés ainsi que des engagements fermes de la part de ces pays en vue d´un financement de la lutte contre le changement climatique dans les pays en développement.

"Greenpeace exige des partis politiques CSV et LSAP qu'ils se démarquent de l'attitude honteuse de leurs représentants au Parlement européen. Il est inacceptable que le Luxembourg soit représenté au niveau européen par des personnes qui sont prêtes à saboter toute politique progressive de l´UE en matière de protection du climat."

Other contacts:

Martina Holbach, tél. 54 62 52 24 ou 621 23 33 62

Notes:

(1)http://www.europarl.europa.eu/news/public/focus_page/008-64472-320-11-47-901-20091113FCS64439-16-11-2009-2009/default_p001c007_fr.htm