La politique pro-OGM de la Commission européenne ne vaut pas un cent!

Greenpeace publie un livret de cuisine et lance une pétition pour un avenir sans OGM

Communiqués de presse - avril 29, 2010
Malgré les évidences scientifiques relatives aux effets négatifs des OGM sur l’environnement et la santé, la Commission européenne a annoncé sa volonté d’autoriser toute une vague d’OGM dans les prochains mois. Greenpeace proteste et publie aujourd’hui à Bruxelles et à Luxembourg - capitales européennes où siègent de nombreuses institutions européennes - le livret de cuisine satirique «Idéal pour gâcher un bon plat» (1). Pour exprimer leur opposition à la politique pro-OGM de la Commission européenne, Greenpeace appelle les citoyennes et citoyens du Luxembourg de signer la pétition «1 million de voix pour un avenir sans OGM» qui demande un moratoire européen sur les autorisations d’OGM. Greenpeace demande au gouvernement du Luxembourg d’interdire dans les prochaines semaines la pomme de terre OGM «Amflora».

Idéal pour gâcher un bon plat

Dans le livret de cuisine satirique de 8 pages: «Idéal pour gâcher un bon plat», le Commissaire à la santé, John Dalli et le Président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, sont décrits comme des "chefs" cuisinant des recettes génétiquement modifiées aux effets désastreux. Barroso promeut sans faillir un agenda pro-OGM et a même formellement exclu le Commissaire à l'environnement des prises de décisions concernant les organismes génétiquement modifiés (OGM), concentrant tout le pouvoir dans les mains du Commissaire à la santé, John Dalli.

Le 2 mars 2010, la Commission européenne a autorisé dans une action éclaire à la culture, à l'alimentation animale et partiellement à l'alimentation humaine, la pomme de terre OGM «Amflora». «C'est inacceptable que la Commission européenne joue avec la santé de près de 500 000 000 de consommateurs européens. Greenpeace demande des signes politiques forts du Gouvernement  du Luxembourg. La saison de plantation des pommes de terre est toute proche, nous demandons au Ministre de la Santé d'interdire la pomme de terre OGM dans les prochaines semaines!» déclare Maurice Losch, chargé de campagne OGM de Greenpeace Luxembourg.

Le 16 mars dernier la Chambre des Député-e-s du Luxembourg a voté deux motions demandant une réforme et un renforcement de la procédure d'évaluation et d'autorisation des OGM dans l'Union européenne et invitant le Gouvernement à inviter la Commission européenne à «respecter un moratoire sur l'autorisation et la ré-autorisation d'organismes génétiquement modifiés». Greenpeace félicite les Député-e-s de cette initiative phare dans l'Union européenne Les motions précitées ont également été soutenues par le Gouvernement. «Nous saluons que le Gouvernement a soutenu les deux motions du parlement. Greenpeace demande maintenant au Gouvernement de faire suivre des actes aux paroles et de s'engager au niveau européen pour un moratoire sur toutes autorisations d'OGM, notamment en déclenchant ensemble avec d'autres Etats membres une action en justice contre la Commission européenne pour le fait d'avoir autorisé et imposé aux États membres d'une manière incorrecte des OGM», conclut Maurice Losch, chargé de campagne OGM de Greenpeace Luxembourg.

Other contacts:

Maurice Losch, chargé de campagne OGM, Tel.: 621 215 024, Email:

Notes:

(1) Livret de cuisine satirique de Greenpeace, disponible pour le prix de 0 cent dans les librairies «Libo» dans les communes «sans OGM» de Luxembourg, Grevenmacher, Diekirch, Ettelbruck et Wiltz.