Le cochon n'est pas une invention!

Greenpeace demande au Ministre Krecké et à la Commission de l'économie du Parlement de stopper la transposition de la directive sur la brevetabilité du Vivant

Communiqués de presse - décembre 16, 2005
Greenpeace met aujourd'hui la société civile en garde contre la brevetabilité des cochons. Le géant agrochimique Monsanto a déposé devant l'autorité mondiale en charge des brevets à Genève différentes demandes dans lesquelles des races entières de cochons sont considérées comme des inventions brevetables pour la compagnie. L'Office européen des Brevets (OEB) à Munich doit maintenant examiner ces demandes et décider si ces brevets seront accordés en Europe ou non.

Greenpeace et la société agricole des reproducteurs du Schwäbisch Hall protestent contre la tentative de brevetabilité des porcelets d'une race traditionnelle par le géant agrochimique Monsanto.

C'est avec un panier plein de porcelets que Greenpeace et la société agricole des reproducteurs du Schwäbisch Hall ont décidé d'attirer l'attention de l'OEB afin que celui-ci renonce à délivrer ces brevets. Les porcelets présentés appartiennent à une race traditionnelle du Schwäbisch Hall qui serait touchée par les brevets.

"Un cochon ne peut pas être considéré comme une invention!" affirme Christoph Then, expert en matière de brevets pour Greenpeace. "Monsanto veut tout simplement voler les reproducteurs et les agriculteurs. Ces demandes de brevets vont beaucoup trop loin. La brevetabilité des animaux, des plantes et des gènes doit absolument être stoppée."

Dans 12 demandes de brevets, Monsanto décrit des caractéristiques génétiques communes à la plupart des races de cochons européennes. Si ces caractéristiques sont retrouvées par Monsanto chez des cochons, ces derniers ainsi que leurs descendants seront considérés comme une invention de la firme!

A partir de l'un des formulaires de demande de Monsanto (WO 2005/017204), Greenpeace a développé un test qui permet de savoir si les animaux présentent ces caractéristiques ou non, et a ainsi fait analyser 30 cochons appartenant à 9 races différentes. Le résultat est le suivant: 8 races et environ 50% des cochons sont touchés par le brevet. Il s'agit aussi bien d'animaux appartenant aux races modernes de l'élevage industriel qu'à celles plus anciennes, privilégiées par les agriculteurs biologiques.

La race des cochons du Schwäbisch Hall tombe sous le coup du brevet; Monsanto va donc pouvoir ériger un monopole sur elle. C'est cette raison qui a poussé la société agricole des reproducteurs de la région à protester aujourd'hui aux côtés de Greenpeace et à montrer à l'OEB que ces cochons ne sont décidément pas une invention de la société américaine Monsanto. Les origines de la race présentée aujourd'hui à Munich remontent à l'an 1820.

"Les demandes de brevet de Monsanto sur les cochons sont un exemple supplémentaire de la volonté sans scrupules des firmes de vouloir monopoliser l'agriculture par le biais du droit de propriété intellectuelle", explique Martina Holbach de Greenpeace Luxembourg. "La directive européenne sur la brevetabilité du Vivant, qui doit maintenant être transposée en un temps record par le Parlement luxembourgeois, va légaliser ce genre de pratique au Luxembourg. Greenpeace exige donc de la Commission d'économie et du Ministre Krecké qu'ils stoppent sans délai ce processus."

En 2005, plus d'une centaine de brevets sur des plantes, 40 sur les animaux et 200 sur les gènes humains ont été délivrés par l'OEB. Jamais auparavant autant de brevets sur le Vivant n'ont été accordés. 

Other contacts:

Martina Holbach, Greenpeace Luxembourg, Tel. 54 62 52 1.
Les analyses de laboratoire ainsi que des photos de l'action de Munich sont disponibles auprès de Greenpeace.