Le Luxembourg parviendra-t-il à sauver les baleines en Corée?

Communiqués de presse - juin 17, 2005
Du 20 au 24 juin prochain, la Commission baleinière internationale (International Whaling Commission - IWC) tiendra sont assemblée générale annuelle à Ulsan en Corée du Sud et pour la première fois, depuis la création en 1946, le Luxembourg sera de la partie. En effet, après de longues années de demandes répétées de la part de Greenpeace au Gouvernement luxembourgeois, ce dernier a enfin accepté le principe de rejoindre l'IWC.

L'agonie d'une baleine harponnée peut durer des heures...

Le vote à l'unanimité moins une abstention de Monsieur Carlo Wagner, du parti des dauphins, à la chambre des députés de jeudi dernier (9 juin 2005) marque un tournant dans la politique environnementale du Luxembourg. Le Luxembourg s'est enfin affranchi des pressions japonaises.

La présence du Luxembourg revêt cette année une importance d'autant plus particulière que les enjeux sont cruciaux pour l'avenir des baleines. Actuellement, IWC regroupe un peu plus de 60 états membres, parmi lesquels bon nombre d'états africains et de petits états du Pacifique sur lesquels le Japon exerce une pression sans répit, achetant insidieusement leur voix à coup de centaines de milliers de dollars, en liant le montant de l'aide au développement de ces pays à leur position au sein de IWC.

Si une reprise de la chasse à la baleine à des fins commerciales n'est pas envisageable car pour cela il faudrait une majorité qualifiée de trois-quarts et l'assemblée de l'IWC est aujourd'hui partagée pratiquement à part égale entre les "pro" et les "anti" baleine, d'autres sujets pourraient être remis en question avec une majorité simple acquise à la cause du Japon comme par exemple les autorisations d'abattages pour des raisons "scientifiques" ou encore la présidence du "Comité de Conservation". On ose à peine s'imaginer ce qu'il adviendrai de l'avenir des cétacés dans ce cas.

Les quotas des abattages de baleines autorisés sous le couvert de la "recherche scientifique" seront révisés lors de la prochaine assemblée. Le Japon, la Norvège et l'Islande, les trois derniers états à pratiquer la chasse à la baleine, qui seront peut-être rejoints par la Corée du Sud, entendent bien augmenter le nombre de prises en utilisant tous les arguments, y compris les fausses affirmations pseudo scientifiques et le chantage à l'aide au développement. L'issue du vote est incertaine, d'où l'importance pour les protecteurs des baleines et de l'environnement de la décision du Luxembourg, un pays de plus contre la chasse, de rejoindre IWC.

Depuis la décision du moratoire sur la chasse baleinière en 1985, plus de 24'000 baleines ont été tuées principalement par la Norvège et le Japon. En 2005, plus de 2'100 baleines pourront être exécutées par l'Islande (25), la Norvège (797) et le Japon (1315). Il est crucial d'arrêter le massacre, d'augmenter les zones sanctuaires où toute chasse est interdite.

Car même si les différentes populations de baleines ont pu se reconstituer depuis la mise en œuvre du moratoire, elles sont loin de s'être stabilisées et la plupart des espèces sont toujours menacées d'extinction.

Other contacts:

Roger Spautz, tel : 54 62 52 27 ou 021 23 33 61
Paul Delaunois, tel : 54 62 52 22 ou 021 49 30 14

Thèmes