Lin OGM illégal en Europe: Greenpeace Luxembourg dépose plainte

Communiqués de presse - octobre 29, 2009
Ce matin Greenpeace Luxembourg a déposé plainte contre X auprès du Procureur d’État, tribunal d’arrondissement du Luxembourg. Ceci dans l’affaire de contamination de lin OGM illégal en provenance du Canada à laquelle les États membres de l’Union européenne doivent faire face depuis plusieurs semaines. En septembre Greenpeace Luxembourg avait detecté des graines de lin OGM chez un distrubuteur et dans une chaîne de supermarchés au Luxembourg. Après avoir manifesté, le 2 octobre dernier devant le consulat du Canada contre l’exportation illégale vers l’Union européenne de graines de lin OGM, non autorisées à la culture et l’alimentation, Greenpeace Luxembourg entend par sa plainte éclaircir toute l’affaire et incriminer les vrais responsables de cette nouvelle contamination OGM.

Depuis plusieurs semaines, les alertes de la Commission européenne concernant des cas de contamination de produits boulangers et de céréales par du lin OGM illégal se sont multipliées (1). Fin octobre le système d'alerte européen annonce des contaminations dans 36 pays, dont de nombreux États membres de l'Union européenne.

«Nous saluons la réaction du Ministère de la Santé qui a réagit immédiatement à l'alerte en faisant tout de suite retirer du marché les produits concernés et en mettant en place une campagne de contrôles systématiques pour protéger les consommateurs de nouvelles contaminations de lin OGM illégal», déclare Maurice Losch, chargé de campagne OGM chez Greenpeace Luxembourg. «De même nous considérons que les acteurs du secteur alimentaire du Luxembourg, de toute vraisemblance et au stade actuel du dossier, victimes de la contamination, ont réagi d'une manière responsable en retirant les produits de lin OGM illégal de la vente. Nous les encourageons à porter plainte contre leur fournisseur à l'étranger et de demander d'être dédommagés!»

Le lin OGM en cause, appelé FP967 ou encore Triffid, a été génétiquement modifié afin de résister à un herbicide et contient un total de 3 gènes résistants aux antibiotiques. Il a été importé du Canada, où sa culture commerciale est pourtant interdite depuis 2001 et n'a jamais été autorisé dans l'Union européenne. Il est donc strictement illégal et tout produit contaminé, même à un niveau infime, doit être impérativement retiré de la vente.

«Au moyen de notre plainte nous entendons remonter toute la filière, déterminer les vrais responsables qui sont à la source de cette contamination de lin OGM illégal et faire appliquer les peines prévues par la loi! Actuellement l'Australie et le Canada envisagent d'autoriser la culture d'un blé OGM. Des cas de contamination semblables à celui du lin seraient alors probables pour le blé. Au moyen de cette plainte Greenpeace entend responsabiliser les acteurs du marché et les responsables politiques de l'Union européenne et leur demande de s'opposer à toute autorisation de blé OGM. Les OGM ne sont pas un jeux d'enfants!» conclut Maurice Losch.

Other contacts:

Maurice Losch, Chargé de campagne OGM
Tel. 621 215 024, email:

Notes:

(1) Système d’alerte européen: Notification reference: 2009.1208; Subject: Genetic
https://webgate.ec.europa.eu/rasff-window/portal/#