Marie – Monique Robin soutient l’Initiative «Luxembourg sans OGM»

Communiqués de presse - mars 12, 2009
Au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue ce matin à UTOPOLIS l’Initiative «Luxembourg sans OGM», qui regroupe 27 organisations (1) de la société civile et son invité Marie-Monique Robin, réalisatrice du documentaire de référence sur les OGM: «Le monde selon Monsanto» ont fortement critiqué les pratiques peu scrupuleuses de Monsanto, leader mondial des OGM agricols et ont demandé au Gouvernement luxembourgois de protéger les consommateurs et les agriculteurs des OGM. Marie-Monique Robin participera à la projection de son documentaire suivie d’une conférence-débat ce soir à 19h00 au Ciné UTOPIA au Limpertsberg à Luxembourg-Ville (entrée gratuite).

Le documentaire de Madame Robin demontre comment la strategie de Monsanto vise à assouvir l'agriculture mondial avec les OGM. Malgré les évidences scientifiques prouvant que les OGM posent de sérieux risques pour l'environnement et la santé humaine Monsanto continue de demander des autorisations pour la culture et l'importation d'OGM en Europe. Actuellement, l'agence européenne de la sécurité alimentaire (EFSA), n'est pas en mesure d'évaluer convenablement les risques et les dangers liés aux OGM. Le 4 décembre dernier les ministres de l'Environnement de l'UE ont notamment appelé la Commission européenne à renforcer la procédure d'évaluation et d'autorisation des OGM en UE.

«Nous demandons au prochain gouvernement de s'engager au niveau européen pour la mise en place d'un moratoire sur toutes les nouvelles autorisations d'OGM et de revoir les autorisations existantes. Les consommateurs et les agriculteurs ont le droit d'être protégés de la menace OGM», déclare Maurice Losch, coordinateur de l'Initiative «Luxembourg sans OGM».

Implantée dans quarante-six pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM et l'une des entreprises les plus controversées de l'histoire industrielle. Depuis sa création en 1901, la firme a accumulé des procès en raison de la toxicité de ses produits.

«Monsanto est un géant de la technologie OGM. La multinationale domine 90% du marché des OGM. A travers le système des brevets, elle arrive à s'enrichir aux dépends des paysans à travers le monde. Elle met consciemment en danger la santé des consommateurs et menace la biodiversité. On n'a pas besoin des OGM et des produits chimiques de Monsanto pour nourrir le monde, pourquoi nous devrios donc, accepter tous les risques qui y sont liés?», déclare Marie-Monique Robin.

Other contacts:

Maurice Losch, Coordinateur Initiative «Luxembourg sans OGM»
Tel: 621 215 024;

Notes:

(1): Aide à l’enfance de l’Inde, Association Solidarité Luxembourg Nicaragua, ASTM, Attac Luxembourg, Bauerenallianz, bioLABEL Lëtzebuerg, BIONA, Caritas Luxembourg, Demeter Bond Lëtzebuerg, Église Catholique à Luxembourg, Ëmweltberodung Lëtzebuerg asbl. (EBL), FCPT – SYPROLUX, FNCTTFEL – Landesverband, Fondation Hëllef fir d’Natur, Frères des Hommes Luxembourg, Haus vun der Natur, Initiativ Liewensufank, Life asbl., GREENPEACE Luxembourg, Lëtzebuerger Natur- a Vulleschutzliga, Lëtzebuerger Landesverband fir Beienzuucht, Mouvement Écologique, OGB-L, Slow Food Luxembourg, SOS Faim Luxembourg, Transfair – Minka, Union Luxembourgeoise des Consommateurs (ULC)