OGM: Auchan fait le bon choix!

Communiqués de presse - mai 26, 2004
Suite à l'action de Greenpeace de lundi dernier portant sur la présence de produits contenant des OGM à Auchan-Kirchberg, la direction de l'hypermarché s'est réunie ce matin avec les responsables de Greenpeace. Dans cette réunion la direction d'Auchan a révélé qu'elle ne commercialise plus ces produits.

Greenpeace a rendu visite au supermarché d´Auchan-Kirchberg pour y vider un rayon contenant différents produits transgéniques

"Nous saluons la décision prise par la direction d'Auchan. Ils ont fait le bon choix," annonce Christopher Burman de Greenpeace Luxembourg. "Le marché national est dorénavant exempt de produits transgéniques étiquetés. Le secteur de la distribution a ainsi prouvé qu'il respectait les vœux du consommateur en matière d'OGM."

En France, Auchan entend aussi retirer ses produits de la vente dans les prochaines semaines. Les produits aux marques "Classic Foods" et "Newman's Own" étaient à ce jour les seuls produits génétiquement modifiés découverts par les "détectives OGM" de Greenpeace. Depuis, des centaines de lettres de protestation ont été envoyées par des consommateurs luxembourgeois et français, demandant à Auchan de retirer les produits transgéniques.

Les produits étiquetés "génétiquement modifiés" sont des sauces et du popcorn importés des Etats-Unis. Le distributeur de ces produits, la société française SDV, fait aussi en France l'objet de protestations de la part des consommateurs.

"La balle est maintenant dans le camp de SDV; c'est leur tour de faire le bon choix et de demander à ses fournisseurs américains de lui proposer des équivalents sans OGM", ajoute Burman.

Lundi dernier, une douzaine d'activistes de Greenpeace avaient vidé les rayons d'Auchan contenant les dits produits pour les emballer dans des colis postaux et les renvoyer aux deux producteurs aux Etats-Unis.