OGM dans l'alimentation animale: Un million d'Européens disent OUI à l'étiquetage du lait, des oeufs et de la viande!

Communiqués de presse - février 2, 2007
Lors du Conseil du gouvernement de ce matin, Greenpeace a remis aux ministres de la santé et de l'agriculture une pétition en faveur de l'étiquetage du lait, des oeufs ou encore de la viande OGM. La pétition a collecté au Luxembourg plus de 13 000 signatures. A l'échelle de l'Europe, plus d'un million de consommateurs l'ont signé. Regardez le clip vidéo!

Greenpeace remet aux ministres de la santé et de l'agriculture une pétition en faveur de l'étiquetage du lait, des oeufs ou encore de la viande OGM. La pétition a collecté au Luxembourg plus de 13 000 signatures. A l'échelle de l'Europe, plus d'un million de consommateurs l'ont signé.

A l'heure actuelle, les aliments provenant d'animaux nourris aux OGM ne doivent toujours pas être étiquetés. Greenpeace exige que cette lacune réglementaire soit comblée au plus vite: elle délivrera donc le million de signatures rassemblées au commissaire européen en charge de la santé et de la sécurité alimentaire, Markos Kyprianou, le 5 février prochain à Bruxelles. En attendant, Greenpeace demande également aux ministres luxembourgeois Di Bartolomeo et Boden de soutenir activement la mise en place de règles d'étiquetage adéquates au niveau européen.

Les normes européennes actuelles imposent uniquement l'étiquetage des aliments contenant, ou ayant été fabriqués avec l'aide d'ingrédients et d'additifs issus de plantes transgéniques. Alors que ceux-ci n'existent pratiquement plus en supermarché, les OGM pénètrent pourtant toujours la chaîne alimentaire: chaque année 20 millions de tonnes de soja et de maïs transgéniques sont importées en Europe et atterrissent à 94% dans les mangeoires de nos poules, cochons et vaches.

"A près de 83%, les consommateurs du Luxembourg ne veulent pas de lait, de viande ou d'oeufs provenant d'animaux nourris aux OGM et ils sont plus de 89% à exiger l'étiquetage de ce type de produits" (1), énonce Anne Thomas de Greenpeace Luxembourg. "Devant de tels chiffres et face au succès de la pétition en faveur de l'étiquetage, il ne reste à nos ministres pas d'autre choix, s'ils ne veulent pas décevoir, que de s'engager fermement afin que ce dossier ne passe pas aux oubliettes à Bruxelles".

L'étiquetage des produits issus d'animaux est non seulement essentiel pour le respect de la liberté de choix du consommateur, mais représente également une condition nécessaire à l'arrêt de toute utilisation d'OGM ou leurs dérivés dans les rations animales. "Sans étiquetage spécifique, chaque oeuf ressemble à un autre oeuf en supermarché... donc les consommateurs qui, à l'origine, ont fait le choix du non OGM, se retrouvent obligés d'acheter des aliments pouvant être issus d'animaux nourris aux OGM et ainsi favoriser la culture des plantes transgéniques au niveau mondial," explique Anne Thomas. "L'Europe doit enfin écouter ses citoyens et consommateurs (2) et agir en leur faveur. Nous espérons que le Luxembourg y contribuera de manière forte".

Other contacts:

Anne Thomas, Greenpeace Luxembourg, 621 19 46 21 (gsm)

Notes:

(1) Résultats d'une enquête menée au Luxembourg pour Greenpeace par TNS ILRES en octobre 2005. Disponible sous: http://www.greenpeace.org/luxembourg/press/reports/sondage-ogm-octobre-2005
(2) La pétition européenne de Greenpeace se base sur l'article 47 du projet de Constitution européenne (octobre 2004) qui préconise plus de participation active ("démocratie participative") du citoyen européen à l'établissement des règles le gouvernant.