Oui à l’objectif de 11% d’énergies renouvelables au Luxembourg. Mais pas avec 50% d’agrocarburants!

Communiqués de presse - juillet 28, 2010
Ce matin devant le ministère de l´économie, des Orang-Outans, victimes de la destruction des forêts vierges en Indonésie, ont appelé le ministre de l´Economie, Jeannot Krecké, à refuser d´utiliser des agrocarburants nuisibles pour le climat et pour la biodiversité afin d´atteindre l´objectif du Luxembourg en matière d´énergies renouvelables. Le ministre Krecké a présenté ce matin devant la presse le NREAP (National Renewable Energy Action Plan) du Luxembourg. Ce plan avait été approuvé vendredi dernier par le Conseil de gouvernement. Greenpeace craint que ce plan justifiera l´utilisation massive des agrocarburants au détriment d´un vrai engagement en faveur du développement des énergies renouvelables au Luxembourg.

Des Orang-Outans, victimes de la destruction des forêts vierges en Indonésie, ont appellé le ministre de l´Economie, Jeannot Krecké, à refuser d´utiliser des agrocarburants nuisibles pour le climat et pour la biodiversité afin d´atteindre l´objectif du Luxembourg en matière d´énergies renouvelables.

Au Luxembourg, 11% de la consommation finale d'énergie devra être produite par des énergies renouvelables. Cet objectif national devra être réalisé pour 2020, comme contribution du Luxembourg à l'effort de l'UE pour le développement des énergies renouvelables. Cependant, le choix du Ministre Krécké repose en bonne partie sur les agrocarburants utilisés dans le secteur du transport. L'UE a fixé comme objectif au secteur du transport de couvrir 10% de ses besoins énergétiques par des énergies renouvelables, soit des agrocarburants soit à travers la mobilité électrique.

«De nombreuses études scientifiques mettent en garde contre l´utilisation à grande échelle des agrocarburants (1). La demande d'agrocarburants qui augmentera substantiellement dans les années à venir en raison de l'objectif européen dans le secteur du transport contribuera directement et indirectement à la destruction massive de la biodiversité et sera en conflit avec les objectifs en matière de protection du climat» explique Martina Holbach, chargée de campagne chez Greenpeace Luxembourg. 

A cause de la politique fiscale du gouvernement sur les carburants, la vente de ces derniers constitue presque 60% de la consommation finale d´énergie au Luxembourg. Ainsi, environ la moitié de l´objectif national en matière d´énergie renouvelable pourrait être atteint via le recours aux agrocarburants (2). 

«Bien que notre gouvernement soit conscient que les objectifs du Luxembourg en matière de protection du climat soient compromis par l´exportation massive des carburants aux consommateurs étrangers, le Luxembourg n´arrête pas cette pratique douteuse parce qu´elle remplit les caisses de l´Etat», critique Martina Holbach. «Et comme ceci n´était déjà pas assez pervers, le tourisme à la pompe servira en plus à remplir la moitié de notre objectif en matière d´énergies renouvelables par des matières hautement controversés. Greenpeace exige que le gouvernement luxembourgeois renonce à l'utilisation d'agrocarburants non-durables pour atteindre son objectif pour les énergies renouvelables.»

En juin 2008, la Chambre des Députés avait adoptée à l'unanimité une motion qui tient largement compte des arguments de la société civile contre l'utilisation massive d'agrocarburants (3).

Other contacts:

Martina Holbach, GSM 621 23 33 62

Notes:

(1) Pour plus d’informations sur la problématique des agrocarburants, nous renvoyons à la brochure «Agrokraftstoffe – warum sie nicht halten, was sie versprechen» de la plate-forme luxembourgeoise contre les agrocarburants http://www.eb.kbserver.de/fileadmin/eb/inhalte/Downloads/Broschure_Agrofuels.pdf

(2) En 2005, la proportion de la consommation de carburant dans la consommation finale d‘énergie luxembourgeoise était de 57%. En raison de l‘objectif sectoriel de 10% d’énergies renouvelables dans le secteur des transports,  5,7% de la consommation finale d’énergie (ou plus de la moitié de l’objectif des 11%) seraient donc couverts par les agrocarburants.

(3) Motion de la Chambre des Députés votée à l´unanimité en juin 2008 (disponible sur
http://www.greenpeace.org/luxembourg/news/les-cereales-pour-manger-ou-le)
«La Chambre des Députés .... invite le gouvernement à refuser par contre tout objectif pour l’utilisation d’agro-carburants aussi longtemps que les deux conditions suivantes ne sont pas remplies:
- application des critères écologiques et sociaux en relation avec la culture des matières premières pour la production des agro-carburants ainsi que des mesures de contrôle et de vérification,
- taux d’émissions réduites pour voitures automobiles.