Percy Schmeiser, Prix Nobel alternatif et icône de la lutte anti OGM en visite au Luxembourg

Communiqués de presse - juin 25, 2009
Percy Schmeiser, agriculteur canadien et Prix Nobel alternatif 2007, est une icône de la lutte mondiale contre les OGM et leurs conséquences dramatiques pour les agriculteurs. Le 28 juin prochain dans le cadre du «Bio-Haff Fest», Percy Schmeiser viendra au Luxembourg sur invitation de l’Initiative «Luxembourg sans OGM» et en particulier de «BioLabel» et «Demeter». Il y tiendra une conférence au Karelshaff, dans la commune «sans OGM» de Colmar-Berg. L’Initiative «Luxembourg sans OGM» invite les responsables politiques et le grand public à ce moment fort de la journée, au cours duquel, M. Schmeiser décrira la problématique des OGM et les pratiques peu scrupuleuses de Monsanto, leader mondial des OGM.

Percy Schmeiser, icône de la lutte mondiale contre les OGM

Les champs de Percy Schmeiser furent contaminés par des OGM de Monsanto, multinationale qui domine plus de 90% du marché des OGM dans le monde. Alors qu'il était en réalité victime d'une contamination OGM, Percy Schmeiser a été trainé devant les tribunaux, par Monsanto pour avoir «volé leurs plantes OGM».

«Il y a une dixaine d'années, au Canada, on ne savait pas ce que les OGM nous réserveraient. Aujourd'hui on sait que c'était une faute de laisser entrer cette 'chose' dans notre pays. En Europe vous avez encore la possibilité de dire Non aux OGM. Ouvrez les yeux! Agissez!» ainsi s'exprimait Percy Schmeiser lors d'un de ses nombreux discours devant une audience internationale.

Les OGM à l'odre du jour des négociations gouvernementales

L'histoire de Percy Schmeiser illustre très clairement les menaces que l'agriculture et les agriculteurs courent face aux OGM. Dans la Charte «Luxembourg et Grande Région sans OGM», l'Initiative «Luxembourg sans OGM» demande au prochain gouvernement de protéger les consommateurs et les agriculteurs au Luxembourg et en Europe des dangers inhérents aux OGM.

«Nous félicitons le futur Premier Ministre et Formateur du prochain gouvernment, Monsieur Jean-Claude Juncker, de prendre la problématique des OGM très au sérieux et d'avoir transmis les revendications de la Charte «Luxembourg et Grande Région sans OGM» aux délégations du CSV et du LSAP qui participent aux négociations gouvernementales. Nous demandons au CSV et au LSAP de respecter leurs engagements pré-électoraux et d'inclure les revendications de notre Charte dans le prochain programme gouvernemental 2009-2014», déclare Maurice Losch, coordinateur de l'Initiative Luxembourg sans OGM.

Other contacts:

Maurice Losch, coordinateur Initiative Luxembourg sans OGM:
Tel.: 621 215 024, Email:

Notes:

Infos sur Percy Schmeiser: www.biolabel.lu et www.demeter.lu