Pour un Luxembourg sans OGM!

Communiqués de presse - septembre 27, 2006
Pas moins de 18 organisations luxembourgeoises (1) invitent le grand public à participer, le 8 octobre 2006, à la Première Journée Nationale d'Action contre les OGM. Cette journée, qui se déroulera dans le cadre de l'Abbaye de Neumünster et qui se veut festive , sera l'occasion pour les visiteurs de s'informer sur les risques et dangers liés aux OGM pour l'environnement, la santé, l'agriculture et les pays en développement. Les organisateurs de cet événement, comptant parmi eux les organisations de protection de la nature comme celles qui oeuvrent pour le développement sans oublier les fédérations agricoles, appellent également les décideurs politiques à s'engager fermement contre les OGM au Luxembourg (2). Téléchargez le programme (pdf) Programm herunterladen (pdf)

NOGM - Première journée luxembourgeoise contre les OGM. 8 Octobre 2006, Abbaye de Neumünster, Luxembourg-Ville.

"Au Luxembourg, la majorité des consommateurs s'opposent aux OGM dans leurs assiettes. Bien que le gouvernement luxembourgeois conteste les OGM notamment au niveau européen, ceci ne suffit pas pour garantir que notre agriculture et la production alimentaire soient exemptes d´OGM. Nous avons absolument besoin d´un engagement clair et fort en faveur d´une agriculture sans OGM de la part du gouvernement, du secteur agricole et de l´industrie alimentaire" explique Martina Holbach de Greenpeace Luxembourg.

"Le scandale actuel relatif au riz OGM montre clairement qu'une soit disant co-existence entre plantes conventionnelles et biologiques et plantes génétiquement manipulées n'est pas possible" continue Marco Koeune, agriculteur et membre des fédérations agricoles 'Bauernallianz' et 'BIONA'. "Il n'existe au Luxembourg toujours pas de loi sur la culture des OGM. Le législateur doit rapidement mettre en place des règles juridiques contraignantes empêchant de telles cultures."

Les nombreux exemples de 'Régions sans OGM' en Europe montrent que l'engagement au niveau local est important et possible. Mais au Luxembourg, ce sujet n'a jamais été discuté.

"Nous ne devons pas attendre que les premiers OGM poussent dans nos champs avant d'agir. C'est maintenant que les agriculteurs, les communes, les syndicats de protection de l'environnement et les parcs naturels du Luxembourg doivent se concerter et se joindre au mouvement des 'Régions sans OGM'" s'expriment Raymond Aenderkerk et Anja Staudenmayer de bioLABEL et Demeter.

Plus d'un milliard de paysans des pays en développement doivent reproduire leurs semences eux-mêmes et ne sont pas en mesure de payer les coûts élevés liés aux droits de propriétés que les firmes apposent sur leurs plantes génétiquement manipulées.

"Les multinationales des biotechnologies veulent nous faire croire que les OGM sont la  solution contre la faim dans le monde" poursuit Charel Schiltz d´Aide à l´Enfance de l´Inde et représentant des organisations de développement. "La réalité est pourtant toute autre: Les OGM ont déjà causé de nombreux dommages à l'environnement et ont fait augmenter la misère dans beaucoup de pays en développement. Ceux-ci n'ont pas besoin des OGM, ils ont besoin d'une agriculture durable qui protège leur environnement et qui est socialement viable pour tous".

La Première Journée Nationale d'Action contre les OGM aura lieu dimanche 8 octobre 2006 de 10h00 à 22h00 à l'Abbaye de Neumünster, à Luxembourg-Grund.

L'entrée est libre. Les conférences-débats seront traduits simultanément en français et en allemand.

Notes:

(1) La journée d'action est soutenue par le Centre Culturel de l'Abbaye de Neumünster et est organisée par les organisations suivantes:

Aide à l´Enfance de l´Inde asbl
Action Solidarité Tiers Monde asbl (ASTM)
Attac Luxembourg
Baueren-Allianz
Biobaueren aus den Naturparken Uewersauer an Our (BIONA)
Euro-Toques Luxembourg
Fondation Caritas Luxembourg
Fondation Greenpeace Luxembourg
Fondation "Hëllef fir d´Natur"
Frères des Hommes Luxembourg asbl
Lëtzebuerger Natur- a Vulleschutzliga asbl (LNVL)
Lëtzebuerger Landesverband fir Beienzuucht
LIFE asbl
Natura asbl
SOS-Faim asbl
Transfair Minka asbl
Veräin fir biologesch-dynamesch Landwirtschaft Lëtzebuerg asbl (Demeter Lëtzebuerg)
Verenegung fir biologeschen Landbau Lëtzebuerg asbl (bio-LABEL)

(2) Un Appel en faveur d'un "Luxembourg sans OGM" sera lancé officiellement par les 18 organisations participantes le 8 octobre prochain.