Réforme de la Politique Commune de la Pêche: Pas encore de mesures concrètes pour combattre la surpêche

Communiqués de presse - juillet 15, 2011
La Commission européenne a publié aujourd’hui sa proposition de réforme de la Politique Commune de la Pêche (PCP). La proposition a l’ambition générale de donner aux stocks de poissons la possibilité de se régénérer d’ici quelques années. Greenpeace dénonce cependant que la proposition actuelle ne présente pas de mesures concrètes pour atteindre ses objectifs et pour combattre notamment les problèmes de la surpêche ou encore de la taille des flottes de pêche européennes. Greenpeace Luxembourg demande au Ministre en charge des questions de la pêche, Romain Schneider, de s’engager pour que la proposition actuelle soit améliorée et se donne les moyens de ses ambitions.

La proposition de réforme de la PCP intervient à un moment clefs dans les débats relatifs à la surpêche des océans. Selon la FAO (Food & Agriculture Organisation) 75% de tous les stocks de poissons dans le monde sont surexploités. Selon la Commission européenne 62% de ceux dans l'Atlantique et 82% de ceux en Méditerranée sont en état de surpêche. Dans les eaux de l'Union européenne, 88% des stocks sont estimés être en état de surpêche. Les flottes de pêche industrielle des Etats membres de l'UE, notamment de l'Espagne, de la France et des Pays-Bas pêchent de plus en plus loin. Dans le quasi anonymat du grand large ils pillent quotidiennement les océans.

La Commission européenne a reconnu que la PCP actuelle mène à une impasse. Les quantités que la flotte européenne est en capacité de pêcher, sont deux à trois fois supérieures aux capacités de régénération naturelle des stocks de poissons. La proposition de la Commission européenne entend faire virer la PCP de cap. Jusqu'en 2015 la pêche pratiquée par les flottes européennes devrait devenir durable.

«Nous regrettons cependant que la Commission ne s'est pas vraiment attaquée aux problèmes des pratiques de pêche destructrices et à la taille de la flotte de pêche européenne. Dans sa proposition elle manque également de définir des standards pour fixer les quotas de pêche selon des critères scientifiques et transparents», déclare Maurice Losch, chargé de campagne Océans de Greenpeace Luxembourg.

Le processus de la réforme de la PCP va durer jusqu'en janvier 2013. Les Etats membres et le Parlement européen auront leur mot à dire. Actuellement plusieurs Etat membres, comme par exemple l'Espagne, grand bénéficiaire des subsides de l'actuelle PCP, défendent des pratiques et politiques de pêche irresponsables qui vident les océans.

«Greenpeace Luxembourg demande au Ministre Romain Schneider, tout comme aux Députés européens luxembourgeois de s'engager pour que l'Union européenne fixe les quotas de pêche à un niveau durable qui permettra également aux générations futures de pêcheurs d'exercer leur métier», déclare Maurice Losch. «Dans le but de protéger la biodiversité marine et de créer des espaces de régénération des stocks de poissons la future PCP devrait également mettre un fort accent sur la création de réserves marines. Selon des estimations scientifiques 40% des océans devraient être classés en réserves marines!»

Other contacts:

Maurice Losch, chargé de campagne Océans
Tel. 621 215 024; Email:

Thèmes