Rentrée sans OGM!

Communiqués de presse - septembre 9, 2010
La rentrée va être sans OGM! L’Initiative «Luxembourg sans OGM» (1), le Demeter-Bond Lëtzebuerg, le BioLABEL Lëtzebuerg et la Lëtzebuerger Saatbaugenossenschaft (LSG) invitent à la deuxième édition de «semer l’avenir», le 3 octobre 2010 à 15h00 à Buschdorf (2), en présence du Ministre du Développement Durable, Marco Schank. Déjà la semaine prochaine, du 16 au 18 septembre, se tiendra à Bruxelles et Gand la 6ième Conférence européenne des Régions sans OGM. Le mouvement prend de l’ampleur. Plus de 200 représentants (3) de régions et communes sans OGM, d’organisations et de grandes entreprises du secteur agro-alimentaire qui ont optées pour une production « sans OGM », sont attendus pour la séance d’ouverture au Parlement Européen à Bruxelles. Le message à la présidence Belge de l’Union européenne est déterminé: La majorité des citoyennes et citoyens de l’Union européenne, de plus en plus d’entreprises et acteurs du secteur agro-alimentaires ne veulent pas des OGM dans leurs produits, champs et assiettes.

Semons l'avenir! - Semons ensemble pour une agriculture sans OGM. Le 3 octobre 2010 à 15.00 à Buschdorf.

Depuis des années les multinationales agro-industrielles avancent l'argument que les OGM permettent de réduire l'utilisation de pesticides. Le rapport «Impacts des cultures d'OGM sur l'utilisation de pesticides - les 13 premières années» qui se base sur des sources du 'U.S. Department of Agriculture (USDA)' et a été publié récemment par 'The Organic Center (TOC)' - Etats Unis, indique exactement le contraire. Depuis l'introduction et l'utilisation des OGM dans l'Agriculture, l'utilisation de pesticides a augmenté d'une façon dramatique. L'utilisation croissante de pesticides dans les cultures OGM 'résistantes aux pesticides', comme par exemple le soja 'Roundup Ready', est due à l'émergence de mauvaises herbes qui sont elles aussi devenues résistantes aux pesticides par transmission génétique. Des analyses sur le soja aux États Unis ont montré que les cultures de soja «Roundup Ready» ont des rendements inférieurs de 5 à 10% à ceux du soja conventionnel «sans OGM». En 2008, cette perte de récolte pour les agriculteurs est supérieure au tonnage des exportations annuelles de soja des États-Unis vers l'Europe. La conclusion du rapport «International Assessment of Agriculture Knowledge, Science and Technology - IAASTD»  des Nations Unies, publié 2008-2009 et élaboré par plus de 400 scientifiques indépendants, soutenu par quelques 60 États, est sans appel: La solution à la faim dans le monde est une agriculture durable et sans OGM, protégeant l'environnement, la santé humaine et la biodiversité.

Le Luxembourg est, et reste, à la tête du groupe d'Etats membres de l'Union européenne qui ont décidé d'appliquer le principe de précaution et de protéger la santé des consommateurs, l'agriculture et la biodiversité des conséquences négatives des OGM. Les 29 organisations de l'Initiative «Luxembourg sans OGM» félicitent le gouvernement de cette politique responsable relative à l'utilisation des OGM dans l'agriculture et le secteur agro-alimentaire. «Nous encourageons le Ministre de l'Agriculture, Romain Schneider, le Ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo et le Ministre du Développement Durable, Marco Schank à poursuivre la politique du bon sens et à protéger l'agriculture et les consommateurs, notamment les bébés et enfants, des conséquences néfastes des OGM!», souligne Maryse Arendt de l'Initiative Liewensufank.

Au Luxembourg 87 communes se sont déclarées «communes sans OGM», 83% des citoyennes et citoyens refusent les OGM aux au menu (Sondage TNS-ILReS de 2005). La déclaration gouvernementale est claire sur le sujet: «affirmation du principe de précaution en matière d'OGM et soutien aux initiatives Luxembourg et Grande-Région sans OGM». Sur base d'études scientifiques récentes le Luxembourg a interdit, tout comme notamment nos grands voisins, l'Allemagne et la France, la culture du maïs OGM MON810. Le 16 mars dernier la Chambre des Députés a voté à l'unanimité une motion appelant à un moratoire sur toutes les nouvelles autorisations d'OGM dans l'Union européenne. «En interdisant récemment la pomme de terre OGM «Amflora» le gouvernement du Luxembourg a clairement signalé à la Commission européenne que le Luxembourg n'est pas prêt à brader la biodiversité, la sécurité et la souveraineté alimentaire au profit de quelques multinationales qui au moyen des OGM et du régime des brevets essayent de contrôler la production agricole et notre alimentation à tous. Que la Commission européenne continue d'autoriser des OGM, sans que la procédure d'évaluation et d'autorisation soit à la hauteur, est irresponsable et inadmissible!», explique Maurice Losch.

Other contacts:

Maurice Losch, coordinateur Initiative «Luxembourg sans OGM»
Tel.: 621 215 024; Email:

Notes:

(1) Organisations de l’Initiative «Luxembourg sans OGM»:
Aide à l’enfance de l’Inde, Association Solidarité Luxembourg Nicaragua, ASTM, Attac Luxembourg, Bauerenallianz, bioLABEL Lëtzebuerg, BIONA, Caritas Luxembourg, Demeter Bond Lëtzebuerg, Église Catholique à Luxembourg, Ëmweltberodung Lëtzebuerg asbl. (EBL), FCPT – SYPROLUX, FNCTTFEL – Landesverband, Fondation Hëllef fir d’Natur, Frères des Hommes, GREENPEACE Luxembourg, Haus vun der Natur, Initiativ Liewensufank, LCGB, Lëtzebuerger Natur- a Vulleschutzliga, Lëtzebuerger Landesverband fir Beienzuucht, Life asbl., Mouvement Écologique, OGBL, Slow Food Lëtzebuerg, SOS Faim Luxembourg, Stroossekanner Sao Paulo a.s.b.l., TransFair – Minka a.s.b.l., Union Luxembourgeoise des Consommateurs (ULC)
(2) «Semer l’avenir!», Dimanche, 3 octobre 2010 à 15h00 à Buschorf dans la commune «sans OGM» de Boevange-sur-Attert. Rendez-vous: Ferme Demeter Jos Houtmann, Urbech Nr. 12, L-7418 Buschdorf. Plus d’infos sur SEMER L’AVENIR!: www.avenirsem.ch
(3) Vont notamment participer à la conférence européenne des régions sans OGM: Georges Bach, Député européen et ancien président du syndicat «FCPT – SYPROLUX», membre de l’Initiative «Luxembourg sans OGM» et Maurice Losch, coordinateur de l’Initiative «Luxembourg sans OGM»